1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hamon : la "quenelle" de Dieudonné profite à Marine Le Pen
1 min de lecture

Hamon : la "quenelle" de Dieudonné profite à Marine Le Pen

La quenelle de Dieudonné "est un geste aujourd'hui ouvertement antisémite".

Le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon le 11 décembre 2013.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La "quenelle" de Dieudonné et le message qu'elle véhicule profite à Marine Le Pen et au compte en banque de l'humoriste, a jugé dimanche le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon dans l'émission "Tous politiques" (France Inter/France 24/Le Parisien).


"Je le dis à tous ceux qui ont ri, ou peuvent rire encore : ce geste qu'il a popularisé, il n'y a plus d'ambiguïté sur ce qu'il est, c'est un geste aujourd'hui ouvertement antisémite et à partir de là il tombe sous le coup de la loi", a-t-il déclaré à propos de la "quenelle", un geste "anti-système" selon ses défenseurs, mais considéré comme antisémite par ses détracteurs.

"L'entrepreneur d'un message de haine"

Pour Benoît Hamon, il y a deux "gagnants" dans l'affaire de la "quenelle": la présidente du Front national "Marine Le Pen et le compte en banque de Dieudonné, c'est tout". "A quoi on a affaire ? A un businessman qui fait des millions grâce à ça (...) et qui s'est fait l'entrepreneur d'un message de haine", a encore estimé le ministre. Selon lui, les spectacles de Dieudonné "ne sont plus des spectacles" ni de "l'humour" en raison d'une "atteinte manifeste à la dignité humaine". 

"On peut rire des juifs, des musulmans, des catholiques, de ceux qui croient en rien, mais là ce n'est plus cela, ce n'est plus du spectacle", a poursuivi Hamon, disant ne "plus rire" devant les numéros de l'humoriste. "Il n'est pas la victime de la justice, il n'est pas victime d'un prétendu complot (...), il a affaire à la loi et à la République", a-t-il insisté. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls étudie depuis la semaine passée la possibilité de faire interdire les spectacles de Dieudonné. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte