Lors de la conférence des ambassadeurs, Édouard Philippe a annoncé une "réorganisation" des services du Quai d'Orsay mais aussi des autres administrations à l'étranger. Comme l'indique L'Opinion, l'objectif affiché est "une réduction de 10% de la masse salariale des personnels travaillant à l'étranger d'ici à la fin du quinquennat en 2022".
Cela va représenter une économie d'environ 110 millions d'euros par an. Édouard Philippe a reconnu opérer un petit coup d'accélérateur : "10% en cinq ans, c'est grosso modo ce qui a été réalisé ces quinze dernières années. Seulement, auparavant, on le faisait sans vous le dire. Aujourd'hui, on dit les choses".
Sur environ 20.000 postes se sont donc près de 2.000 équivalents temps plein qui pourraient être concernés. Mais cette "réduction ne sera pas forcément aussi importante en termes d'effectifs", explique L'Opinion qui ajoute que le gouvernement va favoriser l'embauche de Français déjà expatriés. Pourquoi ? Ils coûtent moins chers au budget.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte