En Direct
1 min de lecture
Dominique de Villepin en avril 2025.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il n'est pas question de retraite pour Dominique de Villepin. À 71 ans, l'ancien Premier ministre a décidé de créer son parti politique, la France humaniste. Il en sera le président d'honneur.
L'ancien Premier ministre avait déjà créé un parti politique, la République solidaire. Il avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 avant de se retirer, quelques mois plus tard, après avoir échoué à récolter les 500 signatures. Après une longue pause médiatique, Dominique de Villepin a ressurgi à la faveur des bouleversements géopolitiques.
L'ancien locataire de Matignon conserve une aura, héritée d'un fameux discours en 2003 à l'ONU pour s'opposer à l'intervention militaire en Irak. Ces dernières semaines, il a notamment dénoncé la surenchère permanente du RN et de LFI. Il a aussi critiqué Bruno Retailleau, notamment sur le dossier algérien.
Dominique de Villepin parle aussi des retraites. Il veut abroger la réforme Borne au profit de la retraite à points. Et une question reste en suspens : qui sont les électeurs de Dominique de Villepin ? Si l'ancien Premier ministre est très soutenu par les sympathisants de gauche, iront-ils jusqu'à voter pour lui en 2027 ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte