1 min de lecture Sondage

La cote de popularité de Hollande et Valls progresse, Sarkozy perd des points

Selon un sondage TNS-Sofres pour "Le Figaro Magazine", les cotes de popularité du président et de son Premier ministre enregistrent respectivement des hausses de 3 et 5 points.

François Hollande et Manuel Valls le 13 mai 2015.
François Hollande et Manuel Valls le 13 mai 2015. Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande gagne trois points de confiance en un mois et atteint 19%, selon le baromètre TNS Sofres publié jeudi 4 juin pour Le Figaro Magazine. Cette hausse de la confiance accordée au chef de l'Etat est notable chez les sympathisants de gauche (+5), mais aussi de droite (+3), alors que la confiance s'effondre chez les écologistes (-9). 78% des sondés déclarent ne pas faire confiance au Président (-4).

Juppé toujours fringant, Sarkozy moins

Le Premier ministre, Manuel Valls, voit lui aussi sa cote de confiance progresser, confirmant une tendance depuis le mois d'avril, pour atteindre 40% au mois de juin. Il gagne des points à gauche (+6) mais aussi chez les sympathisants Front National (+6).

Parmi les personnalités politiques, le député-maire de Bordeaux, Alain Juppé, garde la tête du palmarès des "cotes d'avenir" des personnalités politiques à 43% (+1). Le trio de tête du classement est modifié par l'arrivée de Ségolène Royal (+2) et Christine Lagarde (+1) toutes deux à 30%. Le mois dernier, Nicolas Sarkozy et François Fillon apparaissaient dans ce trio.

La cote du Président du nouveau parti Les Républicains (ex-UMP) enregistre une baisse, à 29% (-3), particulièrement forte chez les sympathisants de droite (-5). Il se trouve ainsi à égalité avec son ancien Premier ministre, François Fillon (-1). Parmi les autres personnalités politiques, François Baroin progresse à droite, à 19% (+3), et la forte baisse de Rachida Dati, à 18% (-6). A gauche, Christiane Taubira enregistre une hausse de 4 points et atteint 26%.

Sondage réalisé du 28 mai au 1er juin 2015 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes représentant la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à domicile (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Manuel Valls François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants