1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande remonte en flèche dans les sondages
2 min de lecture

François Hollande remonte en flèche dans les sondages

REPLAY - Avec 35 points de confiance, François Hollande retrouve son plus haut niveau depuis début 2013.

La cote de confiance de François Hollande bondit de 20 points à 35% en novembre 2015.
La cote de confiance de François Hollande bondit de 20 points à 35% en novembre 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
François Hollande remonte en flèche dans les sondages
00:01:54
La rédaction numérique de RTL & AFP

Après les attentats du 13 novembre, la cote de confiance de François Hollande et de son Premier ministre sont en hausse. Elle bondit de 20 points à 35% pour le président et de 11 points à 43% pour Manuel Valls, selon un baromètre TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine réalisé après les attaques et diffusé ce mardi 1er décembre.

Une tendance que confirme le tableau de bord Ifop Fiducial pour Paris Match et Sud Radio qui révèle que la cote du président a bondi de 22 points en un mois pour atteindre 50% d'opinions positives. Il s'agit de son meilleur score depuis juillet 2012. Cette approbation de l'action du chef de l'État avait déjà enregistré une nette hausse en janvier après les attentats contre Charlie.

Le sondage réalisé pour Le Figaro indique qu'avec 35 points de confiance, dont 5 de "tout à fait confiance" et 30 de "plutôt confiance", le président de la République retrouve son plus haut niveau depuis début 2013. Paradoxe, de la même manière, avec 63% de défiance, dont 31% de "pas du tout confiance" et 32% de "plutôt pas confiance", il retrouve son plus bas niveau depuis cette même période.

Une cote de confiance à 43% pour Manuel Valls

Avec ce niveau de confiance, il repasse devant Nicolas Sarkozy mais aussi, lors de leur seconde période à l’Élysée, Jacques Chirac et François Mitterrand, au même moment de leur mandat. Le rebond de confiance pour le président est généralisé, quoiqu'un peu plus marqué chez les femmes (+23) que chez les hommes (+17), à gauche (+24) qu'à droite (+16) ou au FN (+11).

À lire aussi

Le Premier ministre s'approche lui, avec 43%, d'un niveau atteint pour la dernière fois en février 2015 (48% alors), après les attentats ayant touché Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.

L'enquête Ifop pour Paris Match révèle de son côté, que 62% des Français jugent que François Hollande "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", 38% qu'il "dit la vérité aux Français" et 38% qu'il "est proche des préoccupations des Français". Une nuance à apporter tout de même : seuls 28% souhaitent qu'il soit réélu en 2017, contre 71%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire