1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La CGT de Philippe Martinez revendique "l'unité syndicale"
1 min de lecture

La CGT de Philippe Martinez revendique "l'unité syndicale"

Pour son premier 1er mai à la tête de la CGT, Philippe Martinez a présenté cette journée comme l'occasion pour les salariés, retraités et demandeurs d'emploi de se "faire entendre".

Philippe Martinez sous la bannière CGT lors d'une manifestation à Paris, le 29 janvier 2015.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Yannick Sanchez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la veille, un sondage faisait état de la défiance des Français à l'égard des syndicats, le secrétaire général de la CGT a choisi de faire bonne figure en prônant l'unité syndicale.

"C'est un 1er mai marqué par l'unité syndicale puisqu'on est quatre organisations syndicales à défiler ensemble", avec "le syndicat étudiant Unef et des organisations de jeunesse", a déclaré le secrétaire général de la CGT sur France 2, même si FO et la CFDT célèbrent de leur côté cette journée des travailleurs.

Ce dernier reconnaît néanmoins une "configuration différente de la précédente" puisqu'il n'y a "pas toutes les organisations syndicales" et "effectivement il y a besoin de continuer à travailler pour essayer de rassembler" admet-il.

Bernard Thibault, l'ancien numéro un de la CGT a jugé qu'il y avait "trop de syndicats en France" et plaidé pour "une unification du mouvement syndical".

Je vois revenir des bénéfices dans les entreprises, je vois augmenter des dividendes pour les actionnaires, mais rien pour les salariés

Philippe Martinez

"Il y a une vraie tension sociale, on est confronté à des salariés qui donnent beaucoup pour leur entreprise et en retour c'est 0% d’augmentation de salaire, c'est de la flexibilité à outrance". D'où des grèves pour les salaires notamment, souligne Philippe Martinez.

"Il y a besoin de ces mobilisations pour se faire entendre", "il faut fédérer toutes ces luttes", assure-t-il.
À François Hollande qui prédit le retour de la croissance, le secrétaire général de la CGT a répondu ne pas avoir "les mêmes lunettes". "Je vois revenir des bénéfices dans les entreprises, je vois augmenter des dividendes pour les actionnaires, mais rien pour les salariés".

La crise du syndicalisme continue de s'accroître, aujourd'hui en France, seuls 7% des salariés sont syndiqués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte