Philippe Martinez, capitaine d'un remorqueur ravitailleur en haute-mer, n'aime pas être considéré comme un héros. Pourtant, an août dernier, l'homme a sauvé 1841 migrants à la dérive d'une mort certaine. S'il estime n'avoir fait que son devoir, le marin sait que tous ses homologues n'ont pas le même sens des responsabilités.
Sans accuser qui que ce soit, le capitaine breton raconte qu'après ses 8 sauvetages de l'an dernier, une personne des affaires maritimes, l'institution gouvernementale en charge de la marine marchande française, lui a fait une révélation pour le moins accablante.
"Les affaires maritimes, qui sont une institution gouvernementale, m'ont contacté fin octobre pour me demander si j'accepterais une médaille de l'ordre du mérite maritime (...) Cette personne voulait me rencontrer pour en parler de vive voix (...) Je ne me considérais pas du tout comme un héros, j'ai fait ce que j'ai appris à l'école (...) Pour moi une médaille ne s'imposait pas. Cette personne m'a fait une réponse qui m'a fait tomber les bras, elle m'a dit vous savez, il existe des compagnies françaises qui travaillent sur votre zone, à l'époque des faits, qui ont demandé à leur commandant de tourner les yeux".
À l'époque, même s'il ne naviguait pas sur une compagnie française, les responsables des affaires maritimes souhaitaient décorer Philippe Martinez, très touché après la disparition des centaines de migrants, non loin de l'endroit où moins d'un an auparavant il avait évité une telle tragédie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte