1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'opération séduction de Manuel Valls auprès de sa majorité
1 min de lecture

L'opération séduction de Manuel Valls auprès de sa majorité

REPLAY - Le Premier ministre s'est posé en "guerrier" lors d'une rencontre avec des parlementaires PS mercredi à l'Assemblée.

Manuel Valls, le 28 novembre 2014, à Paris. (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Vincent Derosier & Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que se prépare le congrès du Parti Socialiste, le Premier ministre a convié une petite centaine de parlementaires PS pour un "apéro" mercredi 3 décembre à l'Assemblée. Des invités triés sur le volet, pour faire bloc autour du locataire de Matignon, que l'on dit isolé à gauche.

Manuel Valls souhaitait ainsi resserrer les rangs, montrer qu'il est le chef de la majorité, et pour longtemps. Pour le député Pascal Popelin, l'un de ses plus fervents soutiens, c'est mission accomplie.

Il a dit il fallait savoir choisir, agir, pour ne pas subir

Pascal Popelin sur Manuel Valls

"Il a dit il fallait savoir choisir, agir, pour ne pas subir, rapporte-t-il, il a terminé en disant qu'il était un guerrier au service de l'ensemble des socialistes et des Français."

Rassembler après avoir divisé

Manuel Valls s'affiche en grand rassembleur, après avoir divisé son camp, notamment sur le changement de nom du parti socialiste. Sur ce sujet, il s'est même attiré les foudres de Michel Rocard, son mentor, qui a parlé de "faute" et de "geste suicidaire".

À écouter aussi

Alors pour faire plaisir à sa gauche, depuis quelques jours, le Premier ministre a durci le ton face aux patrons.

Mais cet "apéro" censé ressouder les troupes n'a pas fait que des heureux… Le député Guillaume Garot, par exemple, n'a pas reçu de carton d'invitation alors qu'il a voté les textes du gouvernement.

"Ce n'est pas la meilleure méthode", estime ce parlementaire à propos de la réunion organisée par le premier ministre, avant d'ajouter :  "Moi je ne m'arrête pas à un carton d'invitation pour un apéritif, je ne recherche pas de bon point ou de bonne note."

Ce "verre de l'amitié", qui a rassemblé quelques 80 parlementaires selon l'AFP, n'est que la première étape de la contre-attaque de Manuel Valls. La deuxième étape sera plus médiatique : il sera sur France 2 dimanche pendant près de 40 minutes.

À écouter

L'opération séduction de Manuel Valls auprès de sa majorité
00:01:05
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte