Hervé Morin, qui estime que l'affaire Buisson est "l'expression d'une crise morale et politique", s'en est pris aux institutions de la Ve République et notamment à l'élection présidentielle.
Selon le président du Conseil National de l'UDI : "l'élection présidentielle au suffrage universel direct empêche la transformation de la vie politique" et "donne l'illusion de l'efficacité". C'est "devenu "une histoire d'égo entre des hommes qui expliquent, en étant de la même famille politique, qu'ils sont différents du voisin" affirme-t-il.
Selon lui, on peut dire que "si l'économie française va mal, c'est aussi parce que le système démocratique va mal".
Avec les primaires chacun se dit pour que pour exister à la présidentielle suivante il faut d'abord avoir été à la primaire
Hervé Morin
Quant à la perspective de l'élection présidentielle pour l'UDI, avant de penser à qui sera le chef, il faut d'abord "penser au projet", estime-t-il. Il cite l'exemple des allemands, qui "construisent un projet dans leur famille, s'interrogent sur les alliances et ensuite réfléchissent au candidat."
"Chez nous, avec les primaires chacun se dit pour que pour exister à la présidentielle suivante il faut d'abord avoir été à la primaire", dit-il.
Pour le centre, en 2017, le défi est "comment porter notre message sans faire en sorte qu'on soit éliminé du second tour de la présidentielle", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte