"Je reste persuadée que l'écotaxe est une bonne formule". Discutée, contestée et suspendue, l'écotaxe n'en est pas morte pour autant. Alors que Ségolène Royal évoque la possibilité de taxer les camions étrangers, Nathalie Koscisuko-Morizet milite pour l'application de cette mesure et considère que la ministre de l'Écologie va se heurter aux règles européennes.
"Faire payer les camions étrangers, c'est une bonne idée. C'est l'un des objectifs de l'écotaxe. Les camions étrangers ne payent rien, même pas la taxe sur l'essence, affirme-t-elle. Mais il y a des règles européennes, on ne peut pas faire n'importe quoi (...) Ségolène Royal se rendra vite compte de la complexité technique et juridique du problème".
La députée UMP rappelle qu'appliquer l'écotaxe est une nécessité. "L'origine du sujet c'est un besoin d'argent pour refaire les routes, développer le ferroviaire et les canaux, estime-t-elle. En France, beaucoup de projets d'infrastructures sont à l'arrêt (...) Il faut trouver un milliard d'euros".
La candidate aux dernières municipales parisiennes craint que cette somme soit perçue en impôts supplémentaires en cas de non-application de la mesure : "Si on ne le fait pas, il faudra trouver le milliard ailleurs, dans la poche des Français".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte