Avant son entrée au gouvernement le 11 février dernier, la ministre du Logement et de l'Habitat durable était la patronne d'Europe Écologie - Les Verts. Le parti a régulièrement fait entendre sa voix. "Nous attendons maintenant la publication de cette programmation pluriannuelle à la fin du mois de juin. Elle doit afficher une baisse de la part du nucléaire (dans la production d'électricité, ndlr) avec des dates."
Emmanuelle Cosse, qui s'était avancée sur une fermeture de Fessenheim en 2016, n'a pas confirmé l'échéance. "François Hollande a dit que Fessenheim allait fermer, qu'un décret serait pris d'ici fin juin. Il faut que la France devienne le leader des énergies renouvelables." Dans le même temps, Emmanuel Macron explique que la recapitalisation d'EDF de 4 milliards d'euros (trois milliards viennent de l'État) servira notamment à l'entretien du parc nucléaire. "Le fait qu'EDF soit dans cette difficulté montre qu'aujourd'hui, le modèle du nucléaire n'est pas le modèle le plus sûr pour un groupe énergétique au niveau mondial. En 2015, plus de la moitié des investissements mondiaux sur la production en électricité s'est fait dans les énergies renouvelables. L'aveuglement d'EDF pendant des années (qui l'a conduit à ne faire) que du nucléaire montre qu'aujourd'hui c'est une impasse. Je le redis, l'avenir d'EDF ne passera pas par le nucléaire. Plus la France traînera, attendra sur les énergies renouvelables, moins elle aura la capacité de réagir."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.