2 min de lecture Justice

Justice : Patrick Balkany privé de passeport

Le député-maire de Levallois-Perret, soupçonné d'avoir sous-évalué son patrimoine, a dû remettre son passeport aux autorités dans le cadre de son contrôle judiciaire.

Patrick Balkany à l'Assemblée le 5 mai 2015
Patrick Balkany à l'Assemblée le 5 mai 2015 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est la règle pour éviter tout risque de fuite. Patrick Balkany, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale et corruption, a été contraint de remettre son passeport à la justice dans le cadre de son contrôle judiciaire, a-t-on appris mercredi 13 mai de source judiciaire.

Dans le cadre de ce contrôle judiciaire, le député-maire UMP de Levallois-Perret s'est vu notifier une interdiction de quitter le territoire national métropolitain et d'entrer en contact avec certains protagonistes du dossier. 

Cette remise du passeport, révélée par Le Canard enchaîné mercredi, était prévisible dès lors que le bureau de l'Assemblée nationale avait voté la levée de l'immunité parlementaire du député, le 18 mars, à la demande des juges d'instruction. Cette levée était nécessaire à son placement sous contrôle judiciaire.

Deux villas de luxe

Le député a fait appel de cette décision, a indiqué à l'AFP son avocat Me Grégoire Lafarge. "C'est une décision inutilement humiliante, juridiquement inadaptée et qui touche non seulement un citoyen mais également un élu", a réagi l'avocat. "En ce sens, elle est contraire aux intérêts de la représentation nationale et des Levalloisiens". 

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon sur en route vers le Palais de Justice de Bobigny justice
Les infos de 6h30 - Mélenchon "abîmé" après sa première journée de procès

Patrick Balkany avait été mis en examen le 21 octobre pour corruption passive, blanchiment de corruption et blanchiment de fraude fiscale, dans une enquête où son épouse Isabelle est également mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Les investigations portent notamment sur deux villas luxueuses - situées à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech au Maroc -, que le couple est soupçonné de n'avoir pas déclaré au fisc pendant des années. Pour la villa de Marrakech, les enquêteurs soupçonnent le couple de s'être dissimulé derrière des sociétés off-shore et d'avoir utilisé comme prête-nom un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ancien directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois, la Semarelp.

Des déclarations de patrimoine douteuses

Ce dernier est mis en examen, tout comme l'avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, un intime du couple Balkany. L'avocat est soupçonné d'avoir participé au montage sur la villa de Marrakech.

Mardi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a également transmis un signalement au parquet national financier, compte tenu d'"un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" des déclarations de patrimoine du couple Balkany en 2012 et 2014. 

>
Balkany : la Haute autorité saisit la justice sur leur patrimoine Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : OP / AFPTV / AFP | Date :

La Haute autorité les soupçonne de n'avoir pas déclaré les deux villas et, pour Patrick Balkany, une sous-évaluation dans une autre propriété, le moulin de Cossy à Giverny (Eure), qui a été léguée à ses enfants mais dont il a encore l'usufruit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Patrick Balkany Isabelle Balkany
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778356513
Justice : Patrick Balkany privé de passeport
Justice : Patrick Balkany privé de passeport
Le député-maire de Levallois-Perret, soupçonné d'avoir sous-évalué son patrimoine, a dû remettre son passeport aux autorités dans le cadre de son contrôle judiciaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/justice-patrick-balkany-prive-de-passeport-7778356513
2015-05-13 16:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z_h8fQtgndFC7Bj6p-GCpw/330v220-2/online/image/2015/0513/7778356459_000-par8165642.jpg