1 min de lecture Alcool

Julien Aubert sur RTL : "II ne faut pas comparer l'alcool, le tabac et le cannabis"

INVITÉ RTL - Le député Les Républicains du Vaucluse Julien Aubert estime que "c'est en fait l'abus d'alcool qui est dangereux" et non "l'alcool en lui-même".

Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
"C'est en fait l'abus d'alcool qui est dangereux" dit Julien Aubert sur RTL Crédit Image : AFP / Lionel BONAVENTURE | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Christelle Rebière
Christelle Rebière et Marie Sasin

Alors que des addictologues interpellent la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn avec une lettre ouverte afin de l'interpeller sur les risques de la consommation d'alcool, le député du Vaucluse Julien Aubert, secrétaire général adjoint Les Républicains et membre du groupe d'études "Vigne, vin et œnologie" à l'Assemblée nationale pense qu'il ne "faut pas comparer l'alcool, le tabac et  le cannabis".

"D'abord, le cannabis est un produit illégal, le tabac c'est un produit qui dès la première utilisation a un effet cancérigène prouvé. L'alcool, vous avez des études qui divergent. C'est en fait l'abus d'alcool qui est dangereux pour la santé, pas l'alcool en lui-même", explique le député.

D'après le ministère de la Santé, l'alcool fait 49.000 morts chaque année de manière directe ou indirecte. "C'est un chiffre qui n'est pas issue de bilan clinique. Le chiffre de 49.000 morts c'est un chiffre qui vient d'une étude qui a été réalisée à partir d'une extrapolation de la consommation d'alcool à partir des ventes et qui inclut aussi la consommation d'alcool par exemple par les touristes ou par des étrangers sur le territoire national", réagit le député.

À lire aussi
La production mondiale de vin a chuté de 8,2% en 2017 à 246,7 millions d'hectolitres (Mhl), au plus bas depuis plus de 50 ans. La Curiosité Est Un Vilain Défaut
L'incroyable histoire du vin !

"Il y a des taxes sur les alcools et ce que je constate c'est que le tabac est un produit nocif pour la santé dès la première utilisation. Alors que l'alcool c'est un produit qui est beaucoup plus hétérogène (...) c'est l'abus d'alcool qui nuit à la santé pas l'alcool en lui-même", répète Julien Aubert. "Vous savez l'eau c'est très bon, l'abus d'eau c'est une noyade. Ça nuit aussi beaucoup à la santé (...) le débat est ouvert, je ne suis pas particulièrement le représentant d'un lobby", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcool Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795143473
Julien Aubert sur RTL : "II ne faut pas comparer l'alcool, le tabac et le cannabis"
Julien Aubert sur RTL : "II ne faut pas comparer l'alcool, le tabac et le cannabis"
INVITÉ RTL - Le député Les Républicains du Vaucluse Julien Aubert estime que "c'est en fait l'abus d'alcool qui est dangereux" et non "l'alcool en lui-même".
https://www.rtl.fr/actu/politique/julien-aubert-sur-rtl-ii-ne-faut-pas-comparer-l-alcool-le-tabac-et-le-cannabis-7795143473
2018-10-11 14:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Yv_-B3yWOe86qpCUBijzvQ/330v220-2/online/image/2017/1121/7791052235_le-depute-lr-du-vaucluse-julien-aubert.jpg