Un commissariat attaqué à Joué-les-Tours et onze personnes renversées à Dijon sous les cris d'"Allahou Akbar". La radicalisation des actes est de plus en plus importante dans l'Hexagone. Éric Woerth, l'ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy est revenu sur ces "actes visiblement isolés, fait par des illuminés poussés par des vidéos Internet".
"Je pense à toutes les personnes touchées, car ce sont des victimes prises isolément. C'est dramatique", a commenté le député UMP.
Les messages postés sur Internet sont extrêmement violents et cela peut donner des idées à n'importe qui
Éric Woerth
Si l'idée d'un mimétisme est repoussée par le politique, il reconnaît un risque. "Je ne veux pas tomber dans la psychose mais c'est un risque. Les vidéos, les messages postés sur Internet sont extrêmement violents et cela peut donner des idées à n'importe qui", a t-il déclaré.
Il y a un travail politique à faire sur le jihadisme
Éric Woerth
Une surveillance accrue par la police et les services de renseignement est donc nécessaire même si Éric Woerth reconnaît que ce sont des actes difficiles à détecter. "Ça renforce la peur des intégristes car ils sont prêts à aller jusqu'au bout d'un grand n'importe quoi. Le travail de police est en train de changer et il y a aussi un travail politique à faire sur le jihadisme." Une mission d'enquête a d'ailleurs été lancée à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte