1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. JO d'été 2024 : Hidalgo "saborde" la candidature de Paris, selon Brigitte Kuster
1 min de lecture

JO d'été 2024 : Hidalgo "saborde" la candidature de Paris, selon Brigitte Kuster

Pour la maire UMP du XVIIe arrondissement, Anne Hidalgo a commis une "erreur" en "s'exprimant depuis New York contre la candidature de Paris" pour l'organisation des JO d'été 2024.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, demande "plus de progressivité" au gouvernement sur la modulation des allocations familiales (Archives).
La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, demande "plus de progressivité" au gouvernement sur la modulation des allocations familiales (Archives).
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL & AFP

Selon Brigitte Kuster, Anne Hidalgo "saborde" par ses déclarations sur les JO 2024 "le travail des experts nommés par l'Elysée pour étudier à fond la question jusqu'au mois d'octobre". 

Depuis New York, la maire de Paris avait expliqué vendredi dernier qu'elle n'avait "pas porté" le projet des JO pendant sa campagne et que les "contraintes financières et budgétaires" ne lui permettaient pas aujourd'hui de "dire (qu'elle) port(ait) cette candidature".

"Hidalgo nourrit l'antiparisianisme"

Par ces propos, Anne Hidalgo "nourrit l'antiparisianisme (...) en donnant le sentiment que les JO ne concerneraient que Paris et les Parisiens, alors qu'il s'agit d'une ambition nationale", ajoute la maire du XVIIe arrondissement sur son blog

Elle accrédite également "l'idée d'une France moribonde et incapable du moindre sursaut", en "évoquant comme raison unique à son opposition 'les contraintes budgétaires et financières'".

Chicago également candidate

Autre critique de l'élue UMP à l'adresse de l'édile socialiste, elle "déroge à une règle implicite qui consiste pour un responsable politique à ne jamais critiquer ou pointer les faiblesses de la France depuis l'étranger", a fortiori "depuis un pays qui défend une candidature potentiellement concurrente à la nôtre, en l'occurrence celle de Chicago".

"On est dans des contraintes budgétaires telles que je ne peux pas aujourd'hui engager Paris, les finances parisiennes et le contribuable parisien, à financer les jeux Olympiques, je crois que personne ne le comprendrait", a-t-elle redit lundi matin dans l'émission "Lundi politique" de Metronews et France Bleu 107.1.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.