Alors que les Jeux Olympiques d'hiver se sont ouverts ce vendredi 4 février à Pékin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu n'a pas assisté à la cérémonie d'ouverture. "Ce n'est clairement pas un boycott, le président s'est exprimé sur ce sujet, nous sommes dans le dialogue", dit-elle alors que de nombreuses nations ont appelé au boycott diplomatique de ces JO, pour dénoncer la politique de la Chine à l'égard des Ouïghours.
"Pour ma part j'irai quelques jours pour soutenir nos athlètes qui concourent et qui j'espère, reviendront avec beaucoup de médailles. J'ai été à Tokyo pour soutenir les athlètes d'été, et ma place est à leur côté", a encore déclaré la ministre invitée de RMC ce lundi. Elle affirme qu'elle fera le déplacement "sans état d'âme. Aujourd'hui nous sommes dans le dialogue avec tous les pays du monde entier. Nous défendons avec fermeté nos convictions sur le respect des droits de l'Homme".
Quant à la Coupe du monde de football, Roxana Maracineanu tient le même discours : "J'irai au Qatar parce que j'y suis déjà allée. Toutes ces compétitions, elles ont été attribuées à ces pays par le mouvement sportif et c'est le mouvement sportif qu'on doit responsabiliser sur ces questions".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte