Après un mois et demi de captivité au Cameroun, le prêtre français, Georges Vandenbeusch, a été libéré et a pu rentrer en France ce mercredi. Depuis le Mali, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a expliqué à RTL que "en ce qui concerne les otages, il faut à la fois de la détermination et de la discrétion".
Refusant de dire si une rançon avait été versée pour obtenir le retour de l'homme d'église, Jean-Yves Le Drian a expliqué que cette discrétion devait s'appliquer "sur les conditions de la libération" des otages. "Ça donne des résultats", a-t-il assuré rappelant et du père Georges.
Il a néanmoins insisté sur les principes de précaution pour tous les ressortissants français qui se rendent dans des zones à risque. "Ceci dit les gens prennent leur liberté, mais s'ils prennent leur liberté, ils prennent aussi leur risque. C'est la leçon qu'il faut retirer de tout ce qui s'est passé", a-t-il souligné. Le père Vandenbeusch, enlevé mi-novembre au Cameroun, avait été averti par les autorités françaises des risques de prise en otage qu'il encourait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte