1 min de lecture Économie

Jean Tirole était l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le prix Nobel d'Économie répondait aux questions d'Olivier Mazerolle et de François Lenglet.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean Tirole prône un "contrat unique, plus flexible que le CDI actuel" Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Pour faire adopter la loi Travail, le gouvernement s'est résigné à utiliser l'alinéa 3 de l'article 49 de la Constitution. Un petit tremblement de terre politique et un geste fort et discret. Ce texte qui ne semble plus satisfaire ni la gauche, ni la droite, ni les patrons, ni les salariés comptait pourtant dans ses soutiens l'économiste et prix Nobel, Jean Tirole. "Le projet de loi El Khomri représente une avancée pour les plus fragiles", voilà le nom de la tribune du Monde qu'il consignait en mars. Redéfinition des contours du CDI pour limiter les CDD, barème pour les indemnités prud'homales, etc. Beaucoup de choses séduisaient alors l'économiste. Cependant, le texte a bien évolué depuis... Est-il toujours une "avancée pour les plus fragiles" ? Un recul ? Un coup d'épée dans l'eau ?

Jean Tirole publie aussi un livre : Économie du bien commun. Une synthèse qui s'essaye à couvrir de nombreux sujets : l'écologie, l'ubérisation, l'avenir de l'État et même le métier d'économiste. Une sorte de programme qui pourrait peut-être inspirer certains candidats à moins d'un an de l'élection présidentielle.

L'économiste, récompensé par un Prix Nobel en 2014, Jean Tirole était l'invité de la matinale de RTL. Il répondait aux questions d'Olivier Mazerolle et François Lenglet dès 7h50. Interview à écouter sur RTL et à suivre en vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants