Le lauréat 2014 du prix Nobel d'économie, le Français Jean Tirole, a déclaré ce dimanche 7 décembre que la France devait suivre l'exemple de l'Allemagne et de la Suède et engager des réformes du marché de l'emploi et de l'État.
"Nous devons suivre l'exemple de pays comme l'Allemagne et la Suède, qui ont connu des moments difficiles et ont fait beaucoup de réformes", a dit Jean Tirole lors d'une conférence de presse à Stockholm, soulignant que la France avait de nombreux "atouts".
En finir avec l'Etat providence [...] serait désastreux.
Jean Tirole
"Nous devons faire des réformes pour que les gens retournent au travail (...) et aussi réformer l'État, ce que beaucoup de pays ont fait", a-t-il ajouté. "Si vous n'avez pas une économie viable, votre dette augmente, etc., puis à un moment vous devez en finir avec l'Etat providence ce qui à mon avis serait désastreux", a prévenu l'économiste.
En 2003, il avait d'ailleurs proposé une série de réformes en profondeur du marché de l'emploi en France, estimant notamment qu'il fallait créer un "contrat de travail unique" abolissant la distinction CDI/CDD.
Jean Tirole est le troisième Français à recevoir le prix Nobel d'économie, qu'il recevra d'ailleurs mercredi à Stockholm, des mains du roi de Suède, Carl XVI Gustaf.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte