Son nom a fait irruption dans l'actualité en plein cœur de l'été. Au lendemain de l'attentat perpétré au sein de l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, Manuel Valls a, malgré les contestations au sein du Parti socialiste, fait appel à lui pour relancer la Fondation pour l'islam de France, créée par Dominique de Villepin en 2005 : l'entité qui avait jusque-là pour mission "la construction et la gestion des lieux de culte". Jean-Pierre Chevènement est l'invité de RTL, lundi 17 octobre. Il répondra aux questions d'Elizabeth Martichoux à partir de 7h45.
Le 12 octobre, l'ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2002 a publié Un défi de civilisation, un livre qui définit "la seule stratégie pour la France" face aux menaces terroriste et de guerre civile. Après avoir posé le diagnostic et dénoncé "une globalisation devenue folle", l'ancien sénateur de Belfort défend un projet d'Europe européenne, "seul levier pour renouer avec l'universel en ouvrant au monde, y compris musulman, un horizon de progrès." À quoi ressemble "le projet politique, le projet de civilisation" qu'il appelle de ses vœux ? Comment compte-t-il le mettre en œuvre ?
Pense-t-il, par ailleurs, que l'expression "sauvageons", qu'il avait lui-même employé pour évoquer des jeunes délinquants, était bien choisie par Bernard Cazeneuve pour qualifier les assaillants qui ont attaqué des policiers à Viry-Châtillon le 8 octobre dernier ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte