Avec la rumeur Gayet - Hollande et l'hospitalisation de Valérie Trierweiler, la question du statut de la première dame se pose. En France, le conjoint du président de la République n'a pas de statut officiel et pourtant il a une fonction informelle.
Jusqu'à présent, il est acté que la première dame ait un secrétariat et des moyens. Faut il donner un statut à la première dame ou lui retirer toute capacité d'action publique?
Jean-Michel Aphatie, éditorialiste politique de RTL, tente d'imaginer une situation dans laquelle "le conjoint n'apparaît que dans les dîners officiels, lors de voyages comme aux États-Unis au mois de février prochain". L'éditorialiste confirme : "Pour des raisons de protocole, le conjoint est utile".
À cette vie publique, Jean-Michel Aphatie oppose "ce qui est de la vie ordinaire", dans laquelle le conjoint "n'apparaît nulle part et n'a aucune action. Il ne s'occupe ni de l'enfance déshéritée ni des maladies oubliées. Il ne s'occupe de rien". Et l'éditorialiste de se demander si séparer vie publique et vie privée serait "envisageable".
Pour des raisons de protocole, le conjoint du président de la République est utile
Jean-Michel Aphatie
Certains, comme Cécilia Attias, n'y croient pas. L'ex première dame estime qu'il faut donner un statut au conjoint du Président. Mais pour Jean-Michel Aphatie, c'est l'inverse qui "est souhaitable"
L'éditorialiste poursuit : "Finies les premières dames de France. Comme ça, la vie privée du président de la République gagnera en sérénité, elle sera davantage préservée puisque son conjoint n'apparaîtra plus du tout". "C'est ça la solution", martèle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte