Depuis quelques jours, il est sur toutes les lèvres. Après la révélation des photos de François Hollande se rendant au domicile de Julie Gayet dans le magazine "Closer", de nombreuses voix se sont élevées pour mettre en cause le statut de première dame.
Pour Cécilia Attias, ex-première dame du temps où elle était encore l'épouse de Nicolas Sarkozy, on ne peut pas nier l’existence de la première dame. "A partir du moment, où on élit un homme ou une femme, il y a un conjoint à coté et on ne peut pas le gommer littéralement, en lui demandant de ne rien faire de ne pas sortir et de s’occuper de placer les fleurs sur le buffet. Je trouve que ça a un côté ridicule", explique-t-elle au micro de RTL.
Elle poursuit son raisonnement par l'absurde: "Et on ne peut pas du jour au lendemain décider qu'il n'y aura plus de conjoint ou alors il faut élire uniquement des présidents célibataires".
Pour Cécilia Attias, être première dame ce n'est pas vraiment un choix c'est un droit et même "un devoir" : "Quand on a l'honneur d'être l'épouse du chef de l’État c'est même un devoir d'aider"
Cécilia Sarkozy pense que cette fonction ne réduit pas à la question financière : "Une épouse de chef de l’État peut s'engager discrètement sans pour autant avoir des moyens dispendieux". Mais elle appelle de ses vœux une clarification de la situation.
Pour l'ex première dame, il faudrait établir "des frontières et des barrières pour qu'il n'y ait pas de dérives. Mais il ne faut pas caricaturer cette fonction."
Il faut encadrer la fonction tout en laissant "le libre choix à la
première dame". "Si elle veut s'investir dans la fonction tant mieux, mais
si elle préfère continuer son travail, ou s'occuper plus de ses
enfants, qu'elle en ait la possibilité", indique-t-elle.
L'argent
ne fait pas tout. Et c'est l'enseignement qu'elle tire de sa
participation dans la libération des infirmières Bulgares : "Ce n'est
pas grâce à des moyens, ou à un cabinet que j'ai pu opérer, c'est grâce à
une volonté", estime-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.