11 min de lecture

Jean-Michel Aphatie : dans l'affaire Dieudonné "ce qui a été fait, il fallait le faire"

POINT DE VUE - Jean-Michel Aphatie revient sur la décision de Manuel Valls de faire interdire les spectacles de Dieudonné qui pose la question de la liberté d'expression.

Jean-Michel Aphatie

Crédit : RTL.fr

Point de Vue - Interdire les spectacles de Dieudonné

00:02:15

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a envoyé une circulaire à tous les préfets leur demandant d'interdire les spectacles de Dieudonné dans leurs régions. Une décision critiquée par de nombreuses personnes comme une atteinte à la liberté d'expression.

"Dans l'affaire Dieudonné il est plus facile de défendre la liberté d'expression que l'interdiction des spectacles parce que la liberté d'expression c'est important et nous y tenons tous", estime Jean-Michel Aphatie, éditorialiste à RTL.

Mais même si c'est plus difficile "la décision d'intervenir a priori est une décision qu'il fallait prendre. Elle n'est pas sans danger, elle n'est pas facile à expliquer, elle peut poser beaucoup de problèmes périphériques sur la notion qu'on a des libertés publiques (...). Tous les débats sont ouverts", souligne le journaliste affirmant que "ce qui a été fait, il fallait le faire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info