Jean-Marie Le Guen : "Le Medef et le patronat sont incapables de respecter leur propre code éthique"
REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement estime qu'il n'y a "aucune raison qu'il y ait une auto-valorisation" des patrons.

Michel Combes, le patron d'Alcatel, quitte son poste ce mardi 1er septembre, afin de prendre la présidence du conseil d'administration de Numericable-SFR. Ce départ a créé la polémique car le patron va recevoir 4,5 millions d'actions d'Alcatel-Lucent sur trois ans, soit l'équivalent de 13,7 millions d'euros.
Dans un entretien aux Échos, Michel Combes s'est dit "fier du travail accompli" à la tête de l'équipementier, dont il a mené à bien le redressement ces deux dernières années au prix d'une lourde restructuration. Selon Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, "les grands patrons s'auto-affirment". "Le Medef et le patronat nous demandent de ne pas intervenir sur le plan législatif et ils sont incapables de respecter leur propre code éthique. Il n'y a aucune raison d'avoir des sommes à ce niveau", ajoute-t-il.
Selon le membre du gouvernement, il n'y a "aucune raison qu'il y ait une 'auto-valorisation', sinon c'est l'apprentissage de l'absence de règles dans la société".
- 35 heures : Le Guen vient au secours de Macron contre les "frondeurs"
- Encadrement des loyers : les hauts loyers sont "malsains pour l'économie", selon Jean-Marie Le Guen
- "François Rebsamen a fait un travail extraordinaire", selon Jean-Marie Le Guen
- Crise en Grèce : "Si c'est 'non', on sera dans la totale inconnue", déclare Jean-Marie Le Guen