1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marc Falcone nommé directeur général de la police nationale
2 min de lecture

Jean-Marc Falcone nommé directeur général de la police nationale

L'ancien conseiller sécurité de Jean-Marc Ayrault, Jean-Marc Falcone, a été nommé directeur général de la police nationale.

Un agent de police, le 12 décembre 2013 (photo d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il remplace ainsi Claude Baland, à ce poste depuis mai 2012 et dont le départ était programmé. Jean-Marc Falcone, un ancien policier de bientôt 61 ans et ex conseiller police/sécurité au cabinet de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, a été nommé ce mercredi 28 mai  directeur général de la police nationale (DGPN). 

Né le 1er juin 1953, Jean-Marc Falcone a débuté sa carrière comme commissaire de police, à Lille en 1979 puis à Grenoble et Fort-de-France avant de rejoindre la préfectorale en 1990. Il a notamment été sous-préfet de Corte (Haute-Corse), puis directeur de cabinet du préfet de région Rhône-Alpes en 1996-1997, avant de devenir en 1997 le chef de cabinet du secrétaire d'Etat à l'Outremer Jean-Jack Queyranne dans le gouvernement de gauche de Lionel Jospin. En 2001, il est aussi membre du cabinet de Christian Paul à ce même secrétariat d'Etat.

Son arrivée n'est pas une surprise, pour les policiers

Entre 2006 et 2008, il a été l'adjoint du monsieur Intelligence économique du gouvernement, Alain Juillet. Il est préfet du Tarn en 2012, lorsqu'il rejoint le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au poste sensible de conseiller des affaires intérieures. Il était sans affectation depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon et son arrivée à la DGPN n'est pas une surprise dans les rangs policiers.

Le départ de Claude Baland était programmé, selon des sources policières. Il lui était reproché un manque d'autorité et de charisme à ce poste très exposé et influent, où il a la main sur quelque 140.000 fonctionnaires de police.

Claude Baland controversé

Le DGPN est "au cœur de tous les dossiers et réformes" et Claude Baland n'a pas fait l'unanimité malgré un style avenant et un humour à tout crin. Il manquait à la police un chef, ont assuré ces sources, notamment face au poids et à l'autorité du directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) Denis Favier, l'autre force de l'ordre (militaire) sous la coupe du ministère de l'Intérieur.

À écouter aussi

Claude Baland a dû gérer notamment les réformes de la "police des polices", du nouveau code de déontologie impulsées par Manuel Valls à Beauvau entre 2012 et 2014. Il a dû aussi, de manière moins visible, assurer la transparence du système des frais de police après le scandale de l'enquête sur les primes en liquide versées place Beauvau du temps de Claude Guéant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte