"C'est une image sympathique des relations entre les Français et les Allemands mais c'est une tromperie, nos relations ont cessé d'être égalitaires, a déclaré Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche 11 mai, lors de l'émission "12-13 dimanche" sur France 3. Le général de Gaulle comme Konrad Adenauer avaient posé comme base qu'il n'y avait de bonne entente possible entre Français et Allemands que sur la base de la stricte égalité. Actuellement ce n'est pas la situation".
"Les Allemands sont plus nombreux que nous au Parlement européen, les Allemands fixent le cap politique pour toute l'Europe, les Allemands ont regroupé dans un même gouvernement le Parti social-démocrate et la droite et comme ils dirigent en même temps les deux grands partis européens, ce sont eux qui en toute chose font une politique qui est conforme aux intérêts de l'Allemagne", a insisté le député européen, tête de liste du Front de gauche dans le Sud-Ouest.
Nous ne devons pas faire de l''irrealpolitik'.
Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche.
"Notre préoccupation constante doit être d'entretenir la relation la mieux construite avec l'Allemagne. Parce que nous sommes les deux peuples les plus nombreux, et puis que nous avons été envahis trois fois par les Allemands, c'est une raison suffisante pour penser que souvent il arrive que c'est sur les vieilles cicatrices que se rouvrent les vieilles blessures, a déclaré le co-président du Parti de gauche. Il faut donc y mettre beaucoup de soin. En ce sens, la photo est belle, elle nous rappelle à nos devoirs".
"Néanmoins, nous ne devons pas faire de l''irrealpolitik'. La realpolitik c'est le cynisme (...), l'irrealpolitik est une sorte d'angélisme bêlant où on ne tient compte d'aucun rapport de force et on fait comme si ils n'existaient pas". François Hollande fait donc de l'irrealpolitik? "C'est conforme à sa faiblesse personnelle. Nicolas Sarkozy était en harmonie politique avec Angela Merkel en tant qu'homme de droite. François Hollande est en harmonie avec la politique d'Angela Merkel en tant que libéral, si bien qu'Angela Merkel est en réalité la dame qui commande en Europe et les autres sont des petits garçons."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte