2 min de lecture Présidentielle 2017

Jean-Luc Mélenchon : "Discord Les Insoumis", le collectif militant issu de jeuxvideo.com

ÉCLAIRAGE - "Les Insoumis" multiplient les idées inventives pour soutenir Jean-Luc Mélenchon et fédérer les internautes autour de sa candidature.

"Melenshack", le site décalé sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon
"Melenshack", le site décalé sur la campagne de Jean-Luc Mélenchon Crédit : Capture d'écran
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Une affiche détournée du film La La Land, devenu Bla Bla Land avec les visages de Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ou la publicité Nespresso revisitée avec le slogan "Jean-Luc Mélenchon What else ?"... Ces parodies peuvent paraître déjantées. Et pourtant, elles sont regroupées sur Melenshack.fr. Ce site, partagé sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon, est une mosaïque d'outils web à la gloire du candidat de la "France insoumise".

Photos, gifs, images détournées... Tout les éléments visuels et viraux des réseaux sociaux y sont disponibles. On y trouve également des critiques de ses concurrents, surtout Emmanuel Macron. "C'est une plateforme visuelle, humoristique et créative. Tout le monde se saisit de la campagne", explique à RTL.fr Sophia Chikirou, directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon.

Un collectif composé de 7.000 personnes

Ce site lancé le 15 mars est la dernière création des "Insoumis". Ils œuvrent sur la plateforme de discussion Discord. "Ce sont 7.000 adolescents et jeunes adultes qui fréquentaient le forum 18-25 ans de Jeuxvideo.com. Ils soutiennent Jean-Luc Mélenchon et ont décidé de se regrouper au sein d'un collectif afin de mettre en place plusieurs initiatives en faveur du candidat. Tout ceci dans une démarche positive", ajoute Sophia Chikirou. Ils sont ainsi à l'origine de la campagne "Je peux pas, j'ai Bastille !"

À lire aussi
Logo de La République En Marche La République En Marche
La République En Marche : pourquoi une enquête préliminaire est-elle en cours ?

Leur objectif était d'inciter les Français à se rendre à la marche pour la VIe République, organisée par le candidat de la "France insoumise". Sur Mediapart, l'une des membre expliquait alors : "Il nous faut balayer les miasmes, refonder, faire chanter nos désirs communs. Des milliers de personnes seront à Paris pour dire leur désir de cette VIe république, avec pancartes, couleurs, chants, bonheur de partager et soleil au cœur. Alors, si ce samedi 18 mars, quelqu'un vous invite pour aller au cinéma, taper une belote ou aller cueillir des fleurettes, répondez : 'Je peux pas, j'ai Bastille !'

Jean-Luc Mélenchon a publié un livre-programme, intitulé L'Avenir en commun. "Les Insoumis" ont décidé de créer un site, Laec.fr, qui est l'abréviation du titre du programme du candidat. Ils y ont regroupé et trié les mesures de son programme afin de "faire tout ce qu'on ne peut pas faire avec le livre", à savoir chercher rapidement un sujet ou un terme précis, comme on peut le lire. Autre initiative : le site impôts.jlm2017.fr. Il permet de consulter, selon son salaire net et sa situation familiale, l'impact fiscal du programme économique du candidat.

Ils participent à la campagne à leur façon

Sophia Chikirou, directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon
Partager la citation

Cette communauté en ligne "est autonome mais il nous arrive de reprendre leur production. C'est comme avoir une équipe de communication bis. Ils participent à la campagne à leur façon. C'est du collaboratif en ligne, ils lancent un projet et les gens qui ont les compétences nécessaires apportent leurs aides. Si leur initiative correspond à notre façon de voir les choses et de faire, on le relaye", ajoute la directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon. Mais leur identité est beaucoup plus difficile à connaître. "Ce sont un peu des agents doubles, plaisante-t-elle. Ils ont choisi de rester anonyme". Difficile donc d'entrer en contact avec eux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Luc Mélenchon Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787758186
Jean-Luc Mélenchon : "Discord Les Insoumis", le collectif militant issu de jeuxvideo.com
Jean-Luc Mélenchon : "Discord Les Insoumis", le collectif militant issu de jeuxvideo.com
ÉCLAIRAGE - "Les Insoumis" multiplient les idées inventives pour soutenir Jean-Luc Mélenchon et fédérer les internautes autour de sa candidature.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-jeuxvideo-com-discord-les-insoumis-le-collectif-militant-7787758186
2017-03-22 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ejR_sG3dtdUFD69Esq6mjQ/330v220-2/online/image/2017/0321/7787763146_melenshack-le-site-decale-sur-la-campagne-de-jean-luc-melenchon.jpg