Les questions de sécurité et de justice occupent une grande place dans cette campagne présidentielle. Le thème a naturellement été évoqué lors du premier débat avec les cinq candidats principaux de cette élection, organisé par TF1. Tandis que ses adversaires ont évoqué le manque de moyens de la police ou encore le rétablissement d'une police de proximité, Jean-Luc Mélenchon a lui parlé d'une "délinquance qui n'a pas l'air de retenir l'attention".
"La France se fait voler chaque année 85 milliards d'euros par les tricheurs du fisc", a-t-il dénoncé. "Pour ne rien dire du reste, de la corruption et de la collusion avec toutes les puissances de l'argent", a poursuivi le candidat du mouvement de "La France insoumise". Il a ainsi proposé de renforcer "cette police qui s'occupe de ces question-là", c'est-à-dire la police "financière", pour que "nous récupérions nos biens".
Quant à la justice, Jean-Luc Mélenchon qualifie la situation de "honteuse", et estime qu'il faut en finir avec la "clochardisation" de cette dernière. Le candidat a ensuite appelé "au calme, à la raison, et à une compréhension de ce que sont les tâches du maintien de l'ordre public". Pour lui : "C'est un tout". C'est pourquoi le candidat a commencé son discours par rappeler "l'image que donne les puissants qui eux ne vont jamais en prison, pendant que les autres y vont aussitôt dès qu'ils ont commis un délit, quelle que soit son importance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte