La primaire à gauche ne passera pas par Jean-Luc Mélenchon. Le porte-voix du Parti de Gauche a assuré que si une "primaire des gauches et des écologistes" était organisée avec la participation de François Hollande, lui-même n'en serait pas. "Moi, je n'y serai pas parce que, quand on va à une primaire, c'est qu'on en accepte le résultat et si Hollande vient, je n'ai aucune raison de le faire alors que je le combats depuis 2012", a-t-il déclaré à quelques journalistes.
Et dans l'hypothèse où François Hollande n'y participe pas ? "Nous voilà revenus à la case départ. Ce serait une primaire de l'opposition de gauche", répond Jean-Luc Mélenchon. Plusieurs personnalités de la société civile ont publié une tribune dans Libération, lundi 11 janvier. Selon le candidat à la présidentielle de 2012, cette initiative se résume à "une quasi-demande de démission à Hollande" car, selon lui, l'actuel président ne pourrait pas se soumettre à un tel processus dans le cadre des institutions de la Ve République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte