1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Jacques Urvoas ouvre la voie à une "sortie de l'état d'urgence"
1 min de lecture

Jean-Jacques Urvoas ouvre la voie à une "sortie de l'état d'urgence"

Les conditions sont réunies pour "une sortie de l'état d'urgence", selon le ministre de la Justice.

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, à l'Assemblée nationale le 12 octobre
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Seize mois après son entrée en vigueur, le gouvernement envisage la fin de ce régime d'exception. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, a fait savoir mercredi 15 mars que les "conditions" étaient réunies pour rendre "possible une sortie de l'état d'urgence". Une déclaration survenue lors d'un discours prononcé à la suite d'une rencontre avec le vice-président du Conseil d'État et les présidents des juridictions administratives.

Instauré en France au soir des attentats jihadistes du 13 novembre 2015, l'état d'urgence a connu cinq prorogations successives. La dernière, établie par une loi du 19 décembre 2016, prévoit la fin de son application au 15 juillet 2017.

Si le Garde des Sceaux se dit ouvert à la fin de ce régime qui restreint certaines libertés et offre plus de pouvoirs à la police, la décision finale concernant une éventuelle sortie ou une reconduction reviendra au gouvernement issu des urnes après la présidentielle et les législatives.

Soutenu par le gouvernement mais aussi par la droite, l'état d'urgence demeure particulièrement décrié et les appels à son abrogation sont régulièrement lancés dans le débat public. La pertinence de son maintien est notamment mise en cause, compte tenu des constatations de la commission des Lois chargée du contrôle parlementaire de l'Assemblée nationale. Le dernier rapport, en date du 22 février, évoque une "activité très réduite" entre le 22 décembre dernier et le 19 février pour les perquisitions administratives. Il pointe aussi une "activité qui tend à se banaliser" pour les assignations à résidence. 67 personnes sont encore assignées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte