Réuni en Conseil des ministres exceptionnel ce samedi 10 décembre, le gouvernement de Bernard Cazeneuve a adopté le projet de loi prolongeant jusqu'au 15 juillet, l'état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015. Le projet sera débattu à l'Assemblée nationale mardi 13 décembre et avant de passer au Sénat le jeudi suivant.
La prolongation permettra "d'enjamber" l'élection présidentielle et les élections législatives du printemps 2017 afin de laisser le soin à un nouveau gouvernement et une nouvelle assemblée de statuer sur une éventuelle sortie de l'état d'urgence.
Cette cinquième prolongation de l'état d'urgence depuis les attentats du 13 novembre "est absolument indispensable pour assurer le plus haut niveau de protection possible à nos concitoyens", a déclaré Bernard Cazeneuve à l'issue du Conseil des ministres. "La menace terroriste persiste à un niveau particulièrement élevé", a assuré le premier ministre aux côtés de Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice et Bruno Le Roux, le nouveau ministre de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte