Proposé par Harlem Désir pour prendre la tête du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a confirmé être en lice pour prendre la tête de la majorité. Le député de Paris souhaite par ailleurs "que les militants soient consultés dans le choix du premier secrétaire du PS".
Le socialiste s'est toutefois exprimé plusieurs fois d'une manière qui ne laisse que peu de place au doute, confirmant sa future arrivée à la tête de Solférino.
Harlem Désir m'a dit qu'il fallait que je me prépare
Jean-Christophe Cambadélis
"Si on attend le congrès statutaire, ils (les militants socialistes, NDLR) ne seront pas consultés et moi je souhaite qu'ils soient consultés à la fois sur celui ou celle qui sera Premier secrétaire et puis sur les grandes questions d'organisation et de rénovation du parti socialiste", a déclaré Jean-Christophe Cambadélis sur RTL.
"Harlem Désir, au lendemain de notre immense défaite, historique, m'a convoqué. Il a estimé qu'il avait une part de responsabilité dans cette situation, il m'a dit qu'il fallait que je me prépare, que j'y réfléchisse. Ce n'était pas obligatoire que ce soit moi le Premier secrétaire mais il pensait que j'étais capable de l'assumer. Il a demandé à Guillaume Bachelay, parce que nos statuts disent que c'est le numéro deux qui doit administrer le parti quand le Premier secrétaire s'en va, s'il voulait prendre le poste. Ce dernier a, élégamment pour moi, dit qu'il ne le souhaitait pas", a expliqué le député de Paris, candidat malheureux au poste face à Harlem Désir en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte