1 min de lecture

Municipales : Xavier Bertrand veut l'interdiction des listes UDMF

LE GRAND JURY - Le président de la région des Hauts-de-France a affirmé qu'il souhaite l'interdiction des listes communautaires aux prochaines élections.

Xavier Bertrand au Grand Jury le 10 novembre 2019

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA

Le Grand Jury de Xavier Bertrand

00:51:24

Le Grand Jury de Xavier Bertrand

00:51:24

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du Grand Jury dimanche 10 novembre, Xavier Bertrand a expliqué qu'il souhaitait l'interdiction des listes communautaires pour les prochaines élections. "Je vais proposer au Premier ministre l'interdiction des listes communautaires", a indiqué le président des Hauts-de-France qui doit assister à une réunion organisée par Christophe Castaner sur ce sujet aux côtés de Bruno Retailleau. "Je vais à la réunion de mardi chez Christophe Castaner avec des solutions. On a perdu deux ans. Il y a une question constitutionnelle qu’il faudrait étudier".
"Bien sûr", a répondu Xavier Bertrand après avoir été interrogé sur sa volonté d'interdire les listes UDMF (Union des démocrates musulmans français) aux prochaines élections.

"Si on ne fait rien, des dizaines de listes vont se présenter (...) qui veulent notamment faire reconnaitre le communautarisme", a-t-il déploré. Et de dénoncer l'attitude du Rassemblement national sur ce sujet. "Ça les arrange qu'il y ait des troubles à l'orde public. Le RN qui pourrait se présenter comme un rempart, n'apporte aucune solution", a-t-il dénoncé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte