Municipales : Xavier Bertrand veut l'interdiction des listes UDMF
LE GRAND JURY - Le président de la région des Hauts-de-France a affirmé qu'il souhaite l'interdiction des listes communautaires aux prochaines élections.
Invité du Grand Jury dimanche 10 novembre, Xavier Bertrand a expliqué qu'il souhaitait l'interdiction des listes communautaires pour les prochaines élections. "Je vais proposer au Premier ministre l'interdiction des listes communautaires", a indiqué le président des Hauts-de-France qui doit assister à une réunion organisée par Christophe Castaner sur ce sujet aux côtés de Bruno Retailleau. "Je vais à la réunion de mardi chez Christophe Castaner avec des solutions. On a perdu deux ans. Il y a une question constitutionnelle qu’il faudrait étudier".
"Bien sûr", a répondu Xavier Bertrand après avoir été interrogé sur sa volonté d'interdire les listes UDMF (Union des démocrates musulmans français) aux prochaines élections.
"Si on ne fait rien, des dizaines de listes vont se présenter (...) qui veulent notamment faire reconnaitre le communautarisme", a-t-il déploré. Et de dénoncer l'attitude du Rassemblement national sur ce sujet. "Ça les arrange qu'il y ait des troubles à l'orde public. Le RN qui pourrait se présenter comme un rempart, n'apporte aucune solution", a-t-il dénoncé.