2 min de lecture Documentaire

Jacques et Bernadette Chirac : 3 histoires à retenir du documentaire de France 2

Diffusé dans la soirée du 16 octobre, un documentaire a fourni de nouvelles anecdotes méconnues du grand public sur la vie de Jacques Chirac, son rapport aux femmes et sa relation avec son épouse Bernadette.

Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012
Bernadette et Jacques Chirac, le 20 novembre 2012 Crédit : BISSON/DESSONS/JDD/SIPA
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

On croyait tout savoir sur l'ancien président mais Jacques Chirac, 83 ans, surprend encore. Tandis que celui-ci a regagné son domicile après trois semaines d'hospitalisation, le journaliste de France 2 Laurent Delahousse lui a consacré, dimanche 16 octobre en première partie de soirée, un documentaire inédit intitulé Jacques Chirac, l’homme qui ne voulait pas être président

On y apprend notamment que l'ancien président s'est fiancé aux États-Unis alors qu'il fréquentait déjà Bernadette Chodron de Courcel, sa future épouse. Cette dernière concède, dans ce même documentaire, avoir tout fait pour préserver à ses côtés son président de mari, homme séduisant - et séduit par de nombreuses femmes. L'une d'entre elles, journaliste, était pourtant parvenue à faire succomber le premier ministre d'alors.

1. Ses fiançailles aux États-Unis

À l'été 1953, Jacques Chirac, qui va sur ses vingt ans, part pour les États-Unis. Là-bas, il travaille dans un restaurant, à Boston, avant de devenir le chauffeur d'une riche vieille dame. Vient ensuite un séjour à la Nouvelle-Orléans, où il rencontre celle qui le surnommera "Honey Child". La jeune femme, "ravissante", se nomme Florence Herlihy. Les deux jeunes gens se fiancent mais les parents de Jacques Chirac s'opposent au mariage. "Ma mère (était) littéralement horrifiée à l'idée d'avoir une bru américaine qui roule en décapotable", raconte Jacques Chirac dans le premier tome de ses mémoires, paru en 2009. L'histoire d'amour survivra quelques mois.

2. Jacques à tout prix : Bernadette s'est battue

Présente coûte que coûte pour son mari, en dépit de la sévérité qu'elle laisse parfois paraître à son égard, Bernadette Chirac se révèle être, une nouvelle fois, un exemple de fidélité. Si Jacques Chirac a multiplié les conquêtes, celle-ci n'en démord pas, il est "un mari très exceptionnel". "Il y a beaucoup de femmes qui auraient voulu l’avoir, et qui ont tout fait, d'ailleurs, pour essayer de le faire déraper, poursuit Bernadette Chirac, lucide. Mais visiblement ça n'a pas marché, se félicite-t-elle dans un sourire. Je me suis blindée. Je ne me suis pas laissée avoir, la preuve c'est que je suis restée. Et finalement, j’ai gagné."

3. Sa relation avec une journaliste

À lire aussi
"Des ordures et des hommes", le quotidien des éboueurs raconté sur "LCP" le 12 mars prochain. Paris
"Des ordures et des hommes" : un documentaire sur le quotidien des éboueurs

Il est premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing depuis six mois lorsque, à l’hiver 1974, Jacques Chirac, 41 ans, fait la rencontre de Jacqueline Chabridon. Journaliste culture au Figaro, la jeune femme au grand charme est désignée par ses supérieurs pour réaliser un portrait du chef du gouvernement. "Gaie comme un pinson, chaleureuse, séduisante", comme la présente l’ouvrage Jacques et Jacqueline écrit par Pauline de Saint-Rémy, journaliste politique à RTL, et Laureline Dupont, elle séduit immédiatement le résident de Matignon. Commence alors “une histoire interdite”, vite rattrapée par les ambitions politiques d’un Jacques Chirac sur le point de fonder le RPR. Celui-ci finira par se heurter à l’opposition de ses conseillers politiques, Pierre Juillet et Marie-France Garaud, et même de son épouse, Bernadette Chirac, prête à tout pour le garder, et lui permettre, aussi, de conserver une stature digne des plus hautes responsabilités.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Documentaire Bernadette Chirac Jacques Chirac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants