La défense européenne sera au cœur du sommet post-Brexit de Bratislava, vendredi 16 septembre en Slovaquie. La chancelière allemande Angela Merkel se rend à Paris dès ce jeudi pour un entretien "d'harmonisation" avec le président François Hollande pour préparer ce sommet de relance de l'Union européenne, qui intervient trois mois après le vote en faveur de la sortie des Britanniques de l'UE. Qu'est-ce qui a changé depuis le 23 juin ? "Les conséquences immédiates du Brexit ont été politiques. David Cameron est parti. Un nouveau premier ministre, Theresa May, est chargé de le mettre en oeuvre", explique Yves Bertoncini. "Mais le Brexit n'a pas eu lieu. C'est un divorce annoncé, mais non consommé", assure le président de l'Institut Jacques-Delors.
"Ce qui a changé à la City ? Essentiellement le taux de change de la livre et les interrogations des investisseurs qui se demandent comment ils vont continuer à placer leur argent au Royaume-Uni, car le brouillard sur la Tamise n'est pas dissipé", note-t-il. Selon lui, "le vrai défi pour les Britanniques est un défi de moyen, voire de long terme". Il poursuit : "Ils ont décidé de déménager - ils en avaient le droit, l'Union européenne n'est pas une prison -, mais les investisseurs veulent savoir où ils vont aller habiter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte