1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Le Brexit n'a pas eu lieu", affirme le président de l'Institut Jacques-Delors
1 min de lecture

"Le Brexit n'a pas eu lieu", affirme le président de l'Institut Jacques-Delors

INVITÉ RTL - Angela Merkel a rendez-vous à l'Elysée ce jeudi 15 septembre pour préparer le premier sommet européen sans les Anglais.

L'Union Jack devant Big Ben à Londres.
L'Union Jack devant Big Ben à Londres.
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
"Le Brexit n'a pas eu lieu", affirme le président de l'Institut Jacques-Delors
05:02
"Le Brexit n'a pas eu lieu", affirme le président de l'Institut Jacques-Delors
05:04
Yves Calvi & Loïc Farge

La défense européenne sera au cœur du sommet post-Brexit de Bratislava, vendredi 16 septembre en Slovaquie. La chancelière allemande Angela Merkel se rend à Paris dès ce jeudi pour un entretien "d'harmonisation" avec le président François Hollande pour préparer ce sommet de relance de l'Union européenne, qui intervient trois mois après le vote en faveur de la sortie des Britanniques de l'UE. Qu'est-ce qui a changé depuis le 23 juin ? "Les conséquences immédiates du Brexit ont été politiques. David Cameron est parti. Un nouveau premier ministre, Theresa May, est chargé de le mettre en oeuvre", explique Yves Bertoncini. "Mais le Brexit n'a pas eu lieu. C'est un divorce annoncé, mais non consommé", assure le président de l'Institut Jacques-Delors.

"Ce qui a changé à la City ? Essentiellement le taux de change de la livre et les interrogations des investisseurs qui se demandent comment ils vont continuer à placer leur argent au Royaume-Uni, car le brouillard sur la Tamise n'est pas dissipé", note-t-il. Selon lui, "le vrai défi pour les Britanniques est un défi de moyen, voire de long terme". Il poursuit : "Ils ont décidé de déménager - ils en avaient le droit, l'Union européenne n'est pas une prison -, mais les investisseurs veulent savoir où ils vont aller habiter".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/