1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Israël : Marine Le Pen n'est toujours pas la bienvenue
2 min de lecture

Israël : Marine Le Pen n'est toujours pas la bienvenue

La patronne du parti d'extrême droite est persona non grata en Israël malgré les résultats des élections européennes de dimanche.

Marine Le Pen veut "mettre fin à la double nationalité".
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du Front national, Marine Le Pen, continuera à être boycottée officiellement en Israël malgré la percée dimanche du parti d'extrême droite aux élections européennes, a indiqué lundi 26 mai un responsable gouvernemental israélien.

"Marine Le Pen peut se rendre en Israël profiter du soleil comme n'importe quel touriste détenteur d'un passeport, mais elle ne peut pas prétendre obtenir des rendez-vous officiels si elle décidait de venir", a affirmé ce responsable qui a requis l'anonymat. Interrogé sur les raisons du maintien de ce boycottage, ce responsable a expliqué que Marine Le Pen n'a "toujours pas procédé a un aggiornamento de son parti en dénonçant les propos antisémites de son fondateur, qui se trouve être son père", Jean-Marie Le Pen.

Le Front National a réussi une percée sans précédent aux élections européennes en obtenant près de 25% des voix quadruplant ainsi son score de 2009 et distançant nettement l'UMP (opposition de droite, 20,8%). En troisième position, le parti socialiste a obtenu moins de 14% des voix. Depuis son arrivée à la tête du Front National, Marine Le Pen est boycottée par les représentants officiels israéliens tout comme son père.

Elle peut aller à Jérusalem... en touriste

En novembre 2011, l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Ron Prosor, avait toutefois rencontré à New York Marine Le Pen lors d'une entrevue aussitôt qualifiée de "bourde" par la diplomatie israélienne. En février 2012, Marine Le Pen, a affirmé que les Israéliens ont une "fausse idée de Jean-Marie Le Pen", dans une interview à la télévision israélienne.

À lire aussi

"Je ne condamne pas mon père, on a une fausse idée de Jean-Marie Le Pen en Israël", avait-elle déclaré. Jean-Marie Le Pen a plusieurs fois été condamné pour incitation à la haine raciale ou contestation de crimes contre l'Humanité, notamment pour ses propos qualifiant les chambres à gaz des camps de la mort nazis de "détail de l'histoire" ou pour un jeu de mot injurieux sur "Durafour crématoire" en 1988, visant le ministre Michel Durafour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte