- 31s
1 min de lecture
Eric Zemmour, le 24 avril 2022
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce dimanche 11 septembre marque la rentrée politique d'un certain Éric Zemmour. L'ancien polémiste va tenter de s'écrire un avenir avec son mouvement Reconquête dont l'université d'été se tient ce week-end dans le sud-est de la France. Une rentrée en zone de turbulences que nous analysons ce dimanche matin avec Marylou Magal, journaliste politique au Figaro, invitée de RTL.
Éric Zemmour "a passé un été silencieux, pendant lequel il a pris le temps de réfléchir et d'analyser ce qui s'est passé pendant cette campagne", dit celle qui publie le 5 octobre, La BéréZina, autopsie d’une défaite électorale. "Il travaille notamment sur un livre. Finalement il a choisi de persévérer, c'est donc qu'il a dû se remettre de ces deux défaites", dit-elle.
"À plusieurs reprises, il a reconnu des erreurs. Sa défaite présidentielle, il l'impute au contexte internationale de la guerre en Ukraine. Ce sont des facteurs explicatifs, mais ils ne sont pas les seuls. (...) Il y a bien eu un reflex de vote utile, mais il y a aussi eu des erreurs stratégiques dans les choix politiques et dans les choix de communication", explique la journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte