1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Éric Zemmour : "Il y a eu des erreurs stratégiques", explique une journaliste
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Éric Zemmour : "Il y a eu des erreurs stratégiques", explique une journaliste

Marylou Magal, journaliste politique au Figaro, explique que la défaite d'Éric Zemmour à la présidentielle est due au contexte internationale de la guerre en Ukraine mais aussi à des erreurs stratégiques.

Eric Zemmour, le 24 avril 2022
Eric Zemmour, le 24 avril 2022
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marylou Magal est l'invitée de RTL du dimanche 11 septembre
00:05:43
Marylou Magal est l'invitée de RTL du dimanche 11 septembre
00:05:43
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par William Vuillez

Ce dimanche 11 septembre marque la rentrée politique d'un certain Éric Zemmour. L'ancien polémiste va tenter de s'écrire un avenir avec son mouvement Reconquête dont l'université d'été se tient ce week-end dans le sud-est de la France. Une rentrée en zone de turbulences que nous analysons ce dimanche matin avec Marylou Magal, journaliste politique au Figaro, invitée de RTL. 

Éric Zemmour "a passé un été silencieux, pendant lequel il a pris le temps de réfléchir et d'analyser ce qui s'est passé pendant cette campagne", dit celle qui publie le 5 octobre, La BéréZina, autopsie d’une défaite électorale. "Il travaille notamment sur un livre. Finalement il a choisi de persévérer, c'est donc qu'il a dû se remettre de ces deux défaites", dit-elle. 

"À plusieurs reprises, il a reconnu des erreurs. Sa défaite présidentielle, il l'impute au contexte internationale de la guerre en Ukraine. Ce sont des facteurs explicatifs, mais ils ne sont pas les seuls. (...) Il y a bien eu un reflex de vote utile, mais il y a aussi eu des erreurs stratégiques dans les choix politiques et dans les choix de communication", explique la journaliste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire