L'essayiste Gaspard Koenig s'est déclaré candidat à la présidentielle. "J'ai envie de sortir du rôle du commentateur", dit-il ce lundi matin sur RTL. Agrégé de philosophie et auteur d'une quinzaine de romans, il souhaite lutter contre la bureaucratie, la complexité administrative. "Tous les présidents depuis Pompidou ont expliqué qu'ils voulaient simplifier mais ça ne marche pas. Pour moi c'est la priorité, c'est matriciel", dit-il.
"J'ai passé 5 mois sur le terrain et c'est là que je me suis aperçu que ça provoque des situations de crise majeure. L'ensemble des activités du pays est bridé", ajoute-t-il. "La complexité crée des injustices", selon le philosophe, parti pendant 5 mois à la rencontre des Français dans un tour de France à cheval. Candidat libéral, son projet "est justement de redonner sens à la fonction publique", dit-il.
Le candidat se dit favorable à la légalisation du cannabis, à la GPA ou encore à la prostitution. "Je suis favorable à légaliser des activités qui sont dans une zone grise du droit et qui justement rejettent les gens qui les pratiquent dans des zones dangereuses. Aujourd'hui les prostitués payent des impôts et n'ont pas tous les droits liés à l'exercice d'une production. Ce sont des situations injustes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte