1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, répond aux critiques sur son absence
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, répond aux critiques sur son absence

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, assure que sa place n'était pas "à côté des sapeurs -pompiers" lors des incendies et de la canicule de la mi-juillet.

Christophe Béchu sur RTL
Christophe Béchu sur RTL
Crédit : RTL
L'invité de RTL du 21 juillet 2022
00:11:49
L'invité de RTL du 21 juillet 2022
00:11:49
Lison Bourgeois & Stéphane Carpentier

20.000 hectares de forêts ont déjà brûlé en Gironde et le nouveau ministre de la Transition écologique était étrangement discret ces derniers jours alors que la France était traversée par une vague de chaleur historique. Quand on lui demande s'il est "plutôt bureau que terrain et médias", Christophe Béchu répond, au micro de RTL, qu'il ne croit "pas à la précipitation et l'agitation". "Je crois à la concertation et je crois aussi que le ministère de la Transition écologique c'est celui de la prévention et ce n'est pas celui qui éteint les incendies quand ils ont commencé", détaille le nouveau ministre. 

"Ce n'est pas la présence du ministre à côté des sapeurs -pompiers qui modifie le drame que nous sommes en train de vivre", a ajouté Christophe Béchu le 21 juillet 2022. "Ces incendies qui se généralisent doivent conduire collectivement à voir sur la réalité du réchauffement climatique", a ajouté le ministre. 

Mon job est celui d'entraîner, de mobiliser et de faire en sorte qu'on s'engage collectivement

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique

"J'ai été nommé il y a 15 jours et je n'ai absolument pas la prétention de penser que c'est une seule personne qui est capable de provoquer une prise de conscience ou de changer la politique. Mon job est celui d'entraîner, de mobiliser et de faire en sorte qu'on s'engage collectivement sur ces sujets par la concertation", analyse le ministre de la Transition écologique.

"Au cours de ces derniers jours, notamment avec les collectivités territoriales qui pèsent pour les deux tiers ou trois quarts des dépenses de ce pays, on a commencé à poser les bases d'une méthode", assure Christophe Béchu. "Lutter contre le changement climatique, c'est investir dans le logement, dans les transports, c'est aussi modifier nos schémas énergétiques", énumère Christophe Béchu.

À écouter aussi

"Et sur tout ça, c'est n'est pas un ministre, c'est n'est pas un groupe de fonctionnaires, c'est la totalité d'un gouvernement et la totalité d'un pays qui doit être capable de se modifier", a conclu le nouveau ministre de la Transition énergétique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/