1 min de lecture
Thomas Thévenoud le 27 août 2014 à L'Elysée (archives).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Thomas Thévenoud est scandalisé. Poussé à la démission en septembre dernier puis critiqué de toutes parts pour avoir omis de déclarer ses revenus, l'ancien secrétaire d'État au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l'étranger est l'objet d'une plainte de Bercy pour "fraude fiscale", rapporte Le Monde. Le parquet de Paris a été saisi par la commission fiscale qui avait décidé le 19 mai de déposer plainte contre Thomas Thévenoud et sa compagne Sandra, ancienne chef de cabinet de l'ex-président du Sénat, Jean-Pierre Bel.
Joint par RTL, l'éphémère secrétaire d'État assure qu'il est allé chercher son accusé de réception l'infirmant de cette plainte ce lundi matin, en découvrant la une du Monde. Le député de Saône-et-Loire dénonce un acharnement politique. "J'ai tout payé, je suis à jour au centime près. Je suis mensualisé et je n'ai aucun compte caché", confie-t-il.
"Certains se disent au gouvernement 'On va se le faire'. Il y a un acharnement quand on voit que des milliers de comptes cachés sont régularisés et qu'on choisit de me poursuivre alors que ma situation est transparente. Il y a deux poids, deux mesures. Il n'y a aucun élément nouveau qui justifie cette procédure", s'étonne-t-il, déterminé à se "battre".
Le parquet de Paris doit désormais décider s'il ouvre ou non une enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte