1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Immunité parlementaire de Dassault : Ayrault "choqué" par son maintien
1 min de lecture

Immunité parlementaire de Dassault : Ayrault "choqué" par son maintien

Jean-Marc Ayrault s'est dit "choqué" par le vote du bureau du Sénat, ce mercredi, sur le maintien de l'immunité parlementaire de Serge Dassault.

Jean-Marc Ayrault à la sortie de l'Élysée, le vendredi 3 janvier.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre a souhaité à l'avenir que le vote des sénateurs soit réalisé à main levée pour les demandes de levée d'immunité.
"Il faut rétablir les choses, l'UMP a tout fait pour que l'immunité parlementaire de Serge Dassault ne soit pas levée", a poursuivi Jean-Marc Ayrault, pointant en marge de la séance des questions d'actualité au Sénat "la responsabilité politique et morale" de la droite.

Le bureau du Sénat a rejeté, ce mercredi 8 janvier, la demande de la justice de lever l'immunité de l'industriel et patron de presse, sénateur de l'Essonne, par 13 voix contre 12, et une abstention.

La justice peut, si elle le souhaite, très vite, c'est-à-dire demain, faire une nouvelle demande.

Jean-Marc Ayrault

Selon le Premier ministre, "il faut que la justice puisse faire tout son travail jusqu'au bout pour tout le monde". "Il n'y a pas d'exception, qu'on soit parlementaire ou simple citoyen", a-t-il fait valoir. "Donc, je suis choqué par cette décision du bureau du Sénat de ne pas lever l'immunité parlementaire de M. Dassault".

Le Premier ministre a aussi "approuvé tout à fait les déclarations du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui s'était prononcé et a voté pour cette levée et qui demande qu'il n'y ait plus aucun vote à bulletin secret" pour les demandes de levée d'immunité. Il a souligné que c'était l'ancien président UMP du Sénat, Gérard Larcher, qui avait "instauré cette disposition de vote à bulletin secret". "Je pense que les citoyens doivent avoir la possibilité de contrôler ce que font leurs élus de leurs votes", a poursuivi le Premier ministre.

À lire aussi

"La justice peut, si elle le souhaite, très vite, c'est-à-dire demain, faire une nouvelle demande (de levée d'immunité) et là, je crois que le contexte aura changé car on ne peut continuer avec ce genre de pratiques qui portent atteinte à la démocratie", a ajouté le Premier ministre devant des journalistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte