1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande "pas candidat" en 2017 si le chômage ne baisse pas, un pari faussement risqué
2 min de lecture

Hollande "pas candidat" en 2017 si le chômage ne baisse pas, un pari faussement risqué

DÉCRYPTAGE - François Hollande a déclaré qu'il ne serait pas candidat à un second mandat en 2017 si le taux de chômage ne baissait pas d'ici là. En 2007, Nicolas Sarkozy avait déjà fait cette promesse.

François Hollande, à Paris. (archives)
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande est de retour au premier plan, après s'être effacé au profit de Manuel Valls, fraîchement nommé à Matignon. Le président de la République, qui s'est gardé de trop s'engager dans l'affaire Aquilino Morelle, a laché une petite phrase qui a fait grand bruit, vendredi 18 avril, en marge d'un déplacement à Clermont-Ferrand.

"Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu", a déclaré le chef de l'État lors d'un déjeuner avec des salariés de Michelin.

Un pari faussement risqué

Avec cette petite phrase, François Hollande veut montrer qu'il s'engage, qu'il prend des risques. Car s'il échoue, il ne pourra pas se présenter à sa propre succession. Mais il se sait : le pari n'est pas aussi risqué qu'il en a l'air.

D'abord parce que le taux de chômage bat des records tous les mois  Il est donc raisonnablement envisageable de voir arriver une baisse à moyen terme. Au moins d'ici 2017. En plus de la conjoncture internationale, économiquement favorable, le Président a promis des baisses de charges pour les entreprises, ce qui devrait logiquement produire quelques effets sur la courbe du chômage.

À écouter aussi

En réalité, cette déclaration sur la prochaine présidentielle lui permet donc surtout de repousser un peu plus loin encore l'épineuse question du chômage. Il avait d'abord promis "l'inversion", puis a parlé de la "stabilisation", et se laisse désormais jusqu'à 2017 pour renouer avec l'emploi.  

Comme Sarkozy avant lui

François Hollande n'est pas le premier à lier son sort aux fluctuations de l'emploi. Son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait fait le même type de promesse en 2007, juste avant son élection. "Je veux m'engager, sur 5% de chômeurs à la fin de mon quinquennat. Si on s'engage sur 5% et qu'à l'arrivée il y en a 10%, c'est qu'il y a un problème", avait déclaré le candidat de l'UMP.

Un mandat plus tard, le chômage avait franchi la barre des 10% et Nicolas Sarkozy raté son objectif. Ce qui ne l'a pas empêché se représenter en 2012. Avec la réussite que l'on sait.

À écouter

Hollande repousse le problème du chômage
00:01:06
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte