1 min de lecture
Les critères d'octroi du prêt à taux zéro ont été assouplis en octobre 2014.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un coup de pouce aux Français qui souhaitent devenir propriétaires : François Hollande a annoncé, jeudi 24 septembre, que le prêt à taux zéro (PTZ) serait "élargi et simplifié". Selon le ministère du Logement, cela concerne le PTZ réservé à l'immobilier ancien, avec travaux.
Lors de la clôture du 76e congrès de l'Union sociale de l'habitat (USH), à Montpellier, le chef de l'État a également indiqué que l'APL accession, destinée aux ménages modestes qui accèdent à la propriété, serait maintenue. Elle devait initialement être réduite à partir du 1er janvier 2016.
Il y a quelques jours la Cour des comptes avait de son côté estimé que l'aide personnelle à l'accession semblait "répondre de moins en moins aux besoins des ménages accédants". Cette aide de l'État est souvent décisive pour les ménages, notamment modestes, qui obtiennent un crédit immobilier auprès des banques, et sa quasi-disparition aurait eu un effet couperet sur l'activité du secteur du bâtiment, selon les professionnels.
Pour les ménages primo-accédants, souvent modestes, qui empruntent 130 000 euros sur 30 ans, l'APL accession représente une aide de 150 euros, à soustraire d'une mensualité de remboursement de crédit allant de 620 à 650 euros, selon le Crédit foncier.
Ces annonces interviennent dans un contexte de redémarrage de la construction immobilière : les promoteurs, en particulier les constructeurs de maisons individuelles, ont vu leur activité redémarrer nettement ces derniers mois. En cause, un premier assouplissement des critères d'octroi en octobre 2014, du prêt à taux zéro, réservé, sous conditions, à l'achat immobilier neuf et à l'achat dans l'ancien avec travaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte