1 min de lecture Prêt immobilier

Hollande : le prêt à taux zéro dans l'ancien sera "élargi et simplifié"

Le chef de l'État a également annoncé le maintien de l'APL accession, dont la restriction annoncée avait suscité une forte inquiétude.

Les critères d'octroi du prêt à taux zéro ont été assouplis en octobre 2014.
Les critères d'octroi du prêt à taux zéro ont été assouplis en octobre 2014. Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un coup de pouce aux Français qui souhaitent devenir propriétaires : François Hollande a annoncé, jeudi 24 septembre, que le prêt à taux zéro (PTZ) serait "élargi et simplifié". Selon le ministère du Logement, cela concerne le PTZ réservé à l'immobilier ancien, avec travaux.

Lors de la clôture du 76e congrès de l'Union sociale de l'habitat (USH), à Montpellier, le chef de l'État a également indiqué que l'APL accession, destinée aux ménages modestes qui accèdent à la propriété, serait maintenue. Elle devait initialement être réduite à partir du 1er janvier 2016.

Il y a quelques jours la Cour des comptes avait de son côté estimé que l'aide personnelle à l'accession semblait "répondre de moins en moins aux besoins des ménages accédants". Cette aide de l'État est souvent décisive pour les ménages, notamment modestes, qui obtiennent un crédit immobilier auprès des banques, et sa quasi-disparition aurait eu un effet couperet sur l'activité du secteur du bâtiment, selon les professionnels.

À lire aussi
Un amendement met fin à la domiciliation bancaire consommation
Les actualités de 12h30 - Prêt immobilier : bonne nouvelle pour le emprunteurs

Espoir pour le secteur de la construction

Pour les ménages primo-accédants, souvent modestes, qui empruntent 130 000 euros sur 30 ans, l'APL accession représente une aide de 150 euros, à soustraire d'une mensualité de remboursement de crédit allant de 620 à 650 euros, selon le Crédit foncier.

Ces annonces interviennent dans un contexte de redémarrage de la construction immobilière : les promoteurs, en particulier les constructeurs de maisons individuelles, ont vu leur activité redémarrer nettement ces derniers mois. En cause, un premier assouplissement des critères d'octroi en octobre 2014, du prêt à taux zéro, réservé, sous conditions, à l'achat immobilier neuf et à l'achat dans l'ancien avec travaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prêt immobilier Social Immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779835531
Hollande : le prêt à taux zéro dans l'ancien sera "élargi et simplifié"
Hollande : le prêt à taux zéro dans l'ancien sera "élargi et simplifié"
Le chef de l'État a également annoncé le maintien de l'APL accession, dont la restriction annoncée avait suscité une forte inquiétude.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hollande-le-pret-a-taux-zero-dans-l-ancien-sera-elargi-et-simplifie-7779835531
2015-09-24 12:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/L_AO2p749QF1yubVzXXiMg/330v220-2/online/image/2015/0914/7779718847_la-taxe-sur-les-logements-vacants-doit-etre-payee-avant-le-16-decembre-2015-par-courrier.jpg