"La simplification" et "la modernisation" seront "tout l'enjeu de la réforme de notre organisation territoriale, de grandes régions, avec une évolution de nos collectivités et ce sera présenté dès la semaine prochaine", a déclaré François Hollande lors d'une allocution télévisée au lendemain des européennes ce lundi 26 mai.
Les grandes lignes de la réforme avaient été brossées par le président, à savoir diminuer de moitié le nombre des régions métropolitaines, de construire des intercommunalités plus importantes et de travailler à la suppression du conseil général dans un avenir plus ou moins proche.
Cette réforme a aussi pour but, en gagnant en efficacité, de réaliser des économies, en période de disette budgétaire et de coupes claires dans la dotation de l'État aux collectivités soit 11 milliards en moins d'ici la fin du quinquennat.
François Hollande a consulté tous les chefs des partis politiques, des associations d'élus (ADF - départements, ARF - régions, AMF - maires), comme il s'y était engagé avant de présenter finalement cette réforme, dont les contours suscitent interrogations et inquiétudes également chez les députés de la majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte