1 min de lecture Politique

Hollande : la réforme territoriale sera présentée "dès la semaine prochaine"

François Hollande a annoncé que la réforme territoriale, divisant par deux le nombre de régions, serait présentée "dès la semaine prochaine".

François Hollande lors de son allocution télévisée du 26 mai 2014
François Hollande lors de son allocution télévisée du 26 mai 2014 Crédit : Capture France 2
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"La simplification" et "la modernisation" seront "tout l'enjeu de la réforme de notre organisation territoriale, de grandes régions, avec une évolution de nos collectivités et ce sera présenté dès la semaine prochaine", a déclaré François Hollande lors d'une allocution télévisée au lendemain des européennes ce lundi 26 mai.

Les grandes lignes de la réforme avaient été brossées par le président, à savoir diminuer de moitié le nombre des régions métropolitaines, de construire des intercommunalités plus importantes et de travailler à la suppression du conseil général dans un avenir plus ou moins proche.

11 milliards d'économies

Cette réforme a aussi pour but, en gagnant en efficacité, de réaliser des économies, en période de disette budgétaire et de coupes claires dans la dotation de l'État aux collectivités soit 11 milliards en moins d'ici la fin du quinquennat.

François Hollande a consulté tous les chefs des partis politiques, des associations d'élus (ADF - départements, ARF - régions, AMF - maires), comme il s'y était engagé avant de présenter finalement cette réforme, dont les contours suscitent interrogations et inquiétudes également chez les députés de la majorité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Réforme territoriale François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants