1 min de lecture Politique

Hollande envisage un report des élections régionales en 2016

Le chef de l'État envisage de reporter les élections régionales en 2016 pour voter "avec le nouveau redécoupage".

Le président de la République, François Hollande, le 3 mai 2014 au Stade de France (Archives).
Le président de la République, François Hollande, le 3 mai 2014 au Stade de France (Archives). Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président de la République François Hollande a envisagé, ce mardi 6 mai, un report des élections régionales et départementales de 2015 en 2016, estimant qu'il "serait intelligent" de tenir ces élections "avec le nouveau découpage" territorial que doit mettre en oeuvre le gouvernement.

"Si c'est 2016, ça permettrait d'avoir le temps. Je pense que ça serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage", a déclaré le président lors de son interview à BFMTV et RMC.

"Accélérer la réforme territoriale"

"Je pense que 12 régions ou 11 régions, la moitié, pourraient être la bonne carte de notre territoire, et pour les départements, j'ai moi-même été président de conseil général, une réforme majeure doit être portée, il n'y a plus de temps à perdre, a ajouté le président de la République. Il faut aller vite sur les réformes de notre territoire".

"Je considère qu'aujourd'hui toutes ces structures ne sont plus lisibles pour les Français. Il faut à la fois de la proximité et en même temps de l'efficacité, donc j'ai demandé au gouvernement de Manuel Valls d'accélérer la réforme territoriale", a expliqué François Hollande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants