1 min de lecture Présidentielle 2017

Hollande déjeune en petit comité avec des parlementaires et ce n'est pas anodin

Le président de la République se lance dans une subtile opération de reconquête des parlementaires, avant d'annoncer une possible candidature en décembre.

François Hollande à l'Élysée
François Hollande à l'Élysée Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est un long travail de reconstruction dans lequel s'est lancé François Hollande. Le président de la République tente de faire oublier la page Un président ne devrait pas dire ça... à ses proches. Afin d'y parvenir il "ne néglige aucun élu. Samedi, entre deux rendez-vous officiels dans le Maine-et-Loire inscrits à l’agenda, le chef de l’État a pris deux heures pour déjeuner avec une douzaine de dirigeants socialistes invités par le député du cru, Luc Belot… à son domicile", selon une information de Libération

Un parlementaire présent décrit un président "très concentré" qui n'était "pas là pour convaincre mais pour entendre et écouter". Ainsi le quotidien précise que ce type de rencontres, informelles et en petit comité, vont se "multiplier dans les prochains jours". Pourquoi ? "Prendre la température avant l'annonce de son éventuelle candidature à la présidentielle en décembre", ajoute Libération.

Et c'est autour d'un repas fait de salade de rillauds, hachis parmentier et crémet d'Anjou que François Hollande a accepté de recevoir les critiques en misant sur la "transparence, la vérité et le temps long". Le président souhaite une nouvelle fois miser sur son bilan et non pas sur des petites phrases sorties de leur contexte. À l'issue du déjeuner, les parlementaires n'ont plus de doute à propos de l'envie de François Hollande de tenter un deuxième mandat. "Il y a encore tant à faire pour les Français", aurait-il soupiré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants