Derrière la fameuse polémique sur la "musculation du cerveau" recommandée aux footballeurs, d'autres propos de François Hollande sur le football français étaient passés au second plan. Dans Un président ne devrait pas dire ça, le chef de l'État avait expliqué avoir "sauvé" Canal+ dans sa lutte pour les droits TV de la Ligue 1 avec la chaîne qatarie beIN Sports. Le Président avait alors raconté avoir appelé l'émir du Qatar pour lui demander de faire "un partage". Une révélation qui pourrait avoir d'importantes conséquences, comme l'indique Le Canard Enchaîné, qui fait le récit de cet appel d'offres visiblement arrangé.
Face à la puissance financière de beIN Sports, la direction de la chaîne cryptée, dont le modèle économique était en danger en cas de perte des droits du championnat français, s'était plaint auprès de François Hollande. Des doléances qui ont donc été entendues et qui ont conduit à cette surprenante journée d'enchères le 4 avril 2014 avec un scénario pour le moins inattendu. Alors que la chaîne qatarie avait la possibilité de faire tapis pour rafler aisément les trois lots en jeu, elle avait finalement perdu les deux plus importants (comprenant les trois meilleurs affiches de chaque journée de Ligue 1) en plafonnant ses offres à des montants bien inférieurs de ceux proposés par Canal+.
Le président de l'époque à la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, soupçonnait alors une entente d'ordre politique. "On peut soupçonner un accord politique, la France faisant pression sur l'État du Qatar afin que celui-ci ne tue pas Canal+ et le monde du cinéma", avait-il lancé lors d'un conseil d'administration.
Entre les révélations de François Hollande et le récit du Canard Enchaîné, cette hypothèse prend tout son sens. C'est pourquoi, d'après l'hebdomadaire, la LFP envisage de porter plainte, car elle estime avoir perdu entre 100 à 150 millions d'euros. Mais comme François Hollande bénéficie de l'immunité présidentielle, elle pourrait porter plainte contre l'État pour "faute" et demander une indemnité conséquente, ou bien saisir l'Autorité de la concurrence pour entente illicite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte