Des bannières étoilées et des drapeaux tricolores : on ne voit que ça dans les avenues qui entourent la Maison Blanche. Mais pour quoi, pour qui tous ces honneurs ? Carol et Eddy, qui font leurs courses, n'en ont pas la moindre idée. "Qui vient, un Premier ministre ?", demande ce dernier. "Vraiment, je ne sais pas", abonde la première.
Alors pour parler de la visite d'État de François Hollande, il vaut mieux frapper à la porte d'Alexandre Cournol, qui préside l'association des Français expatriés à Washington, qui sont un peu plus de 13.000. "François Hollande, les Américains l'ont découvert lors des révélations sur sa vie privée. En rendez-vous d'affaire la semaine dernière, mes collègues américains m'ont présenté comme le frenchy de l'équipe et ils ont fait une petite blague sur le scooter", raconte-t-il.
Le pacte de responsabilité n'a pas encore traversé l'Atlantique, mais le patron d'un bistrot français dans le quartier de Georgetown s'y intéresse. "Pour les Américains, c'est ce qu'il y a de plus important : est-ce qu'on peut faire du business en France ? Nous espérons que François Hollande pourra réparer la France", indique-t-il. Afin de mériter, conclut le restaurateur, le tapis rouge que lui déroule Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte