2 min de lecture Les Républicains

Hervé Mariton prône le contrat d'union civil pour remplacer la loi Taubira et empêcher le recours aux mères porteuses

INVITÉ RTL - Le député LR a rappelé qu'il voulait tirer un trait sur le mariage pour tous tel qu'il existe aujourd'hui.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Hervé Mariton était l'invité de RTL le 11 août 2016 Crédit Image : Camille Kaelblen / RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

Le mouvement La Manif pour tous, a appelé mercredi 10 octobre à une manifestation le 16 octobre pour défendre la famille "à nouveau menacée" selon elle. "Famille (remise en cause de la filiation, PMA 'sans père', GPA, multi-parentalité...), éducation (gender, liberté éducative et scolaire...) et politique familiale (congé parental, allocations, quotient familial, prélèvement à la source en vue de l'individualisation de l'impôt...) sont les trois piliers à défendre pour protéger l'enfant, la famille et la société", déclarait la Manif pour tous dans un communiqué

Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite et ardent duelliste face à Christiane Taubira à l'Assemblée nationale lors du débat sur la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, entend bien revenir sur ce texte. "Nous avons été des millions à dire que c'est un mauvais texte, a t-il déclaré sur RTL. Quand un texte est mauvais il ne suffit pas que 2 ou 3 années passent pour le rendre bon. Mes convictions ne sont pas variables. J'ai eu un collègue parlementaire qui me disait combien, pour lui, j'étais le seul (parmi les candidats de la primaire de la droite, ndlr) à être solide dans le projet. Il avait l'impression que mes concurrents étaient alternativement et constamment démago à mesure que les sujets tournaient"

La filiation, ce sont les mères-porteuses et je n'en veux pas

Hervé Mariton sur RTL
Partager la citation

"Sur la loi Taubira, je suis clair, je suis pour le contrat d'union civil", insiste Hervé Mariton. Un couple de même sexe engagé dans la durée doit être reconnu mais pas le mariage car le mariage entraîne la filiation, la filiation ce sont les mères porteuses et je n'en veux pas". Hervé Mariton ne souhaite pas démarier les couples marier ou suspendre rétroactivement  les adoptions  dans les familles homoparentales. "Personne n'imagine démarier des gens marier ou désadopter des enfants adoptés, mais pour l'avenir je ne veux pas des mères porteuses (...) car comme il n'y a pas d'enfants à adopter, c'est la PMA et les mères-porteuses. J'en veux pas."

"Les conséquences de la loi sont là, avec la revendication des mères-porteuses et de la PMA, continuait Hervé Mariton tout en reconnaissant que ces revendications n’apparaissaient dans aucun texte du gouvernement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Hervé Mariton Primaire Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants