Le mouvement La Manif pour tous, a appelé mercredi 10 octobre à une manifestation le 16 octobre pour défendre la famille "à nouveau menacée" selon elle. "Famille (remise en cause de la filiation, PMA 'sans père', GPA, multi-parentalité...), éducation (gender, liberté éducative et scolaire...) et politique familiale (congé parental, allocations, quotient familial, prélèvement à la source en vue de l'individualisation de l'impôt...) sont les trois piliers à défendre pour protéger l'enfant, la famille et la société", déclarait la Manif pour tous dans un communiqué.
Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite et ardent duelliste face à Christiane Taubira à l'Assemblée nationale lors du débat sur la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, entend bien revenir sur ce texte. "Nous avons été des millions à dire que c'est un mauvais texte, a t-il déclaré sur RTL. Quand un texte est mauvais il ne suffit pas que 2 ou 3 années passent pour le rendre bon. Mes convictions ne sont pas variables. J'ai eu un collègue parlementaire qui me disait combien, pour lui, j'étais le seul (parmi les candidats de la primaire de la droite, ndlr) à être solide dans le projet. Il avait l'impression que mes concurrents étaient alternativement et constamment démago à mesure que les sujets tournaient"
La filiation, ce sont les mères-porteuses et je n'en veux pas
Hervé Mariton sur RTL
"Sur la loi Taubira, je suis clair, je suis pour le contrat d'union civil", insiste Hervé Mariton. Un couple de même sexe engagé dans la durée doit être reconnu mais pas le mariage car le mariage entraîne la filiation, la filiation ce sont les mères porteuses et je n'en veux pas". Hervé Mariton ne souhaite pas démarier les couples marier ou suspendre rétroactivement les adoptions dans les familles homoparentales. "Personne n'imagine démarier des gens marier ou désadopter des enfants adoptés, mais pour l'avenir je ne veux pas des mères porteuses (...) car comme il n'y a pas d'enfants à adopter, c'est la PMA et les mères-porteuses. J'en veux pas."
"Les conséquences de la loi sont là, avec la revendication des mères-porteuses et de la PMA, continuait Hervé Mariton tout en reconnaissant que ces revendications n’apparaissaient dans aucun texte du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte