1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hayange : le maire FN Fabien Engelmann peut conserver son mandat
1 min de lecture

Hayange : le maire FN Fabien Engelmann peut conserver son mandat

Si le maire FN de Hayange Fabien Engelmann a bien commis des irrégularités dans ses comptes de campagne, leur montant ne justifie pas de peine d'inéligibilité selon le Conseil d'État.

Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann le 16 décembre 2014.
Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann le 16 décembre 2014.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Condamné en décembre dernier à une peine d'un an d'inéligibilité pour des irrégularités dans ses comptes, le maire FN de Hayange, en Moselle, conservera finalement son mandat. Le Conseil d'État a en effet estimé ce mercredi 17 juin, comme le rapporteur public le préconisait, que le montant "limité" des dépenses litigieuses, moins de 2.000 euros, ne justifiait pas une telle peine. La confirmation du rejet de son compte de campagne le prive en revanche d'une partie du remboursement par l'État de ses frais de campagne.

Dénonçant un jugement "politique" pour une simple "erreur technique" et non une "fraude" selon lui, Fabien Engelmann, soutenu par Marine Le Pen, avait fait appel de la décision du tribunal de Strasbourg. Ce recours suspensif lui avait permis de garder son fauteuil de maire en attendant l'issue judiciaire.

Les irrégularités avaient été révélées par son ex-première adjointe, Marie Da Silva, avec laquelle il s'était brouillé l'été dernier, provoquant de vives tensions au sein du conseil municipal, abondamment relayées dans la presse locale et nationale. Cette dernière a aussi déposé plusieurs plaintes contre l'élu au pénal. L'une d'elles a été classée sans suite fin janvier, mais une autre, qui porte précisément sur les irrégularités des comptes de campagne du maire, "demeure en cours de traitement", a rappelé ce mercredi la procureure de Thionville, Christelle Dumont.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/